Lancement du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Berkane

Dans le cadre de sa stratégie de couverture du territoire national en documents de planification, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Berkane. Cett ...

Actualités | Lancement du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Berkane

Dans le cadre de sa stratégie de couverture du territoire national en documents de planification, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Berkane. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une politique marquée par une volonté de concrétisation d’une régionalisation élargie et d’une déconcentration avancée axée sur la bonne gouvernance. C’est ainsi que ce SDAU a été programmée dans la continuité des études relatives aux schémas régionaux d’Aménagement du Territoire (SRAT), au plan de Développement Régional et aux Plans Provinciaux de Développement.
Cette étude a été adjugée en faveur du BET EDDEA, d’origine Espagnol, engagé avec le Ministère dans les études des Schémas Directeurs d’Aménagement Urbain du Grand Safi, du Littoral de la Province d’El Jadida et du Littoral de la Province de Driouch. Le choix du BET a fait l’objet de réunions techniques en présence des représentants de la Province de Berkane, de l’Agence Urbaine d’Oujda et de l’Inspection Régionale de l’Urbanisme de l’architecture et de l’Aménagement du Territoire de l’Oriental.
Le but étant de disposer d’un document réglementaire avec une stratégie d’aménagement et de développement pouvant régir la croissance et le développement harmonieux du territoire pour les 25 années à venir, avec l’objectif de mettre en cohérence l’ensemble des stratégies sectorielles engagées ou en cours et de préserver les zones naturelles et sensibles du territoire.
L’aire d’étude s’étend sur une superficie d’environ 1831,28 km² et compte une population d’environ 289.137 habitants selon le RGPH de 2014.
Elle couvre la totalité de la Province de Berkane comprenant les 16 communes : Berkane, Saidia, Sidi Slimane Cheraaa, Aklim, Ahfir, Ain Reggada, Boughriba, Chouihiya, Rislane, Sidi Bouhria, Tafoughalt, Zegzel, Aghbal, Laatamna, Madagh et Fezouane.

Suggestions


L’étude du SDAU du Grand Berkane sera élaborée sur une durée d’étude de 13 mois réparti en4 phases :
- Phase 1 : Analyse territoriale et Enjeux de développement
- Phase 2 : Stratégies d’aménagement et de développement et carte du SDAU
- Phase 3 : Documents de concertations réglementaires (1- CCS, 2- CLS, 3- DC)
- Phase 4 : Documents finaux du SDAU
Actuellement en première phase, cette étude a été engagée dans un esprit participatif et de concertation élargie. Elle répond à la politique du Ministère quant à l’importance de la contribution de l’ensemble des acteurs publics et privés et les associations dans l’élaboration de ce document.
Pour ce, un site Web sera mis en service pour toute la période d’élaboration du SDAU, afin de permettre aux usagers acteurs, associations, ONG et particuliers, de formuler leurs attentes et leurs besoins.
Egalement des Ateliers Participatifs Thématiques seront organisés les 26 et le 27 juillet 2017 au niveau local en tant qu’outils et moyens d’étude et de concertation avec les différents Départements Ministériels, les Offices et les Agences d’Aménagement et de Développement. Ces premiers ateliers au nombre de trois ont été axés sur trois thématiques :
1. Dynamique Urbaines, Lieux de Vie et Environnement ;
2. Economie, Activité et Emploi ;
3. Mobilité et Infrastructure.
Le premier atelier sera axé sur les choix pris en termes de planification urbaine, l’habitat, l'étalement urbain, la périurbanisation, la densité et les formes urbaines et autres. Le but étant d’identifier, en amont les obstacles à la maîtrise de l’étalement urbain et de la périurbanisation mais également de confronter les orientations et les propositions qui émergent localement à la réalité du système.
Le second atelier, concerne davantage les acteurs économiques et chargés de l’emploi, principalement l’agriculture, l’agro-industrie et le commerce et se penchera sur la diversification de l’économie locale, l’implantation des bassins d’emploi et les zones d’activités. Cet atelier portera également sur les moyens et les actions nécessaires pour une meilleure qualité du cadre de vie au sein de la Province.
Pour le troisième atelier relatif au transport et à la mobilité, traitera des pratiques actuelles de mobilité de la population au niveau de l’aire d’étude, l’évaluation des atouts et des dysfonctionnements du système de transport existant pour finir par des propositions concernant les choix stratégiques pour réorganiser les déplacements et la mobilité de la population et des marchandises.
Cette première série de rencontres sera une première étape dans une longue série de concertations dont fera l’objet l’étude du schéma directeur dans l’objectif de produire un document stratégique d’aménagement et de développement pour le territoire.

Dans le cadre d'une approche participative impliquant l'ensemble des partenaires institutionnels, les élus, la société civile et les citoyens , toute suggestion ou proposition de votre part est à transmettre avec l'objet "SDAU DU GRAND BERKANE - PROPOSITION" à l'adresse email suivante :

Suggestions

auo@menara.ma