Lancement du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Berkane

Dans le cadre de sa stratégie de couverture du territoire national en documents de planification, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Berkane. Cett ...

Actualités | Tenue de la dix-septième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda

La tenue de la dix-septième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda se tient dans une conjoncture marquée par les grandes réformes inaugurées par sa majesté le roi que dieu le glorifie.
Aussi, ce conseil intervient dans un contexte marqué par le discours de sa majesté le roi à l’occasion du 18ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres dans lequel sa majesté a mis l’accent sur les problèmes qui entravent le progrès du Maroc et qui réside dans un premier lieu dans la faiblesse de l’administration publique, en termes de gouvernance, d’efficience ou de qualité des prestation offertes aux citoyens.
Cette session s’inscrit aussi dans une approche visant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, notamment celles relatives aux principes de la corrélation entre responsabilité et reddition et dans le cadre de la nouvelle politique ministérielle visant la contractualisation au niveau régional avec toutes les composantes du ministère à travers la signature d’un contrat –programme régional 2016-2021.
Consciente de cette dynamique, l’Agence Urbaine d’Oujda s’est engagée en 2017 pour mener à bien une stratégie de développement, dont les résultats se présentent comme suit :

• Elaboration et encadrement de 22 documents d’urbanisme :
• Homologation de 05 documents d’urbanisme ;
• Couverture de 08 villes et centres par des images photogramétriques et des restitutions ;


• Elaboration de 07 plans de redressement ce qui augmente le nombre des quartiers redressés depuis le début de l’opération à 399 quartiers ;
• Accompagnement et suivi de 19 études sectorielles ;

• Accompagnement des grands projets structurant, à savoir: URBA POLE à Oujda , AGROPOLE à Berkane, Projet Ennasr (ALEM) , TECHNOPOLE à Oujda, la Station Touristique de Saïdia, projet de grand stade d’Oujda et projet de mise à niveau et de renouvèlement urbain .
• Instruction de 7831 dossiers (toutes procédures confondues : 7457 dossiers de construction, 141 dossiers de lotissement et 233 dossiers de morcellement) dont 89% (6967) ont reçu un avis favorable générant ainsi un montant d’investissement de l’ordre de 7.3 Milliard de dirhams.
• Instruction de 1493 dossiers de construction en milieu rural, dont 1164 ont reçu un avis favorable avec un taux de 78%.