Conformément à la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnelles,, les informations recueillies sur les différents formulaires de ce site font l’objet d’un traitement informatique aux seules fins de gestion d ...
le public est informé du dépôt au siège de la commune de NAIMA d'un projet de plan d'aménagement de la commune de NAIMA (plan n°01/AUO/PA/2023 et son règlement). pendant un délai d'un mois à compter du 25 novembre 2024, le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de NAIMA aux heures d'ouvertures des bureaux.
avis d'appel d'offres n°3/2024
Le jeudi 14 novembre 2024 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, sis au Boulevard Thami Jilali, nouveau quartier administratif– Oujda à l’ouverture des plis de l'appel d’offres ouvert ayant pour objet la fourniture de mobilier de bureau pour le compte de l’Agence Urbaine d’Oujda.
L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement d'un architecte et d'un ingénieur d'état en informatique.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
Approbation du Plan de Développement de l’Agglomération Rurale du centre de la Commune de « Melg El Ouidane dans la province de Taourirt
Publication au Bulletin Officiel n° 7325 du 12 août 2024, de l’Arrêté du Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad n°1689.24 du 12 juin 2024 Approuvant l’Arrêté du Gouverneur de la province de Taourirt Homologuant Plan de Développement de l’Agglomération Rurale du centre de la Commune de « Melg El Ouidane dans la province de Taourirt .
Ce résultat est le fruit de la convergence de l’action de l’Agence Urbaine d’Oujda avec ses partenaires locaux, notamment l’Autorité Provinciale, la Commune et les services extérieurs.
L’objectif de cet outil de planification est d’assurer l’encadrement et la maîtrise de la croissance urbanistique du centre concerné, d’orienter les mutations spatiales, de programmer des équipements d’infrastructure et d’infrastructure sociale, de promouvoir la qualité architecturale et esthétique du cadre bâti, de contribuer au développement socio-économique durable des populations de ces centres et de réduire les disparités de développement entre les milieux ruraux et urbains.
avis d'appel d'offres 02/2024
Le mardi 24 septembre 2024 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, sis au Boulevard Thami Jilali, nouveau quartier administratif– Oujda à l’ouverture des plis de l'appel d’offres ouvert ayant pour objet L’exécution des prestations de gardiennage, sécurité, surveillance et gestion des entrées et sorties des locaux de l'Agence Urbaine d’Oujda ainsi que de ses antennes de Bouarfa, de Jereda, de Taourirt et de Berkane
Le mardi 24 septembre 2024 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, sis au Boulevard Thami Jilali, nouveau quartier administratif– Oujda à l’ouverture des plis de l'appel d’offres ouvert Ayant pour objet
L’exécution des prises de vues aériennes par caméra numérique à une résolution de 15 cm, la génération du modèle numérique de terrain(MNT), l’établissement des orthophotos et l’établissement des plans de restitutions numériques à l’échelle 1/2000 des communes
et centres suivants :
relevant des communes et centres d'Oujda, Ahl Angad, Isly, Sidi Moussa Lamhaya Bouarfa, Beniguil, , Ain Chouater, Bni Tadjit, Debdou, Sidi Ali Belkacem, Talsint, Touissit, Sidi Boubker.
في إطار العناية الخاصة التي توليها وزارة إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة لمغاربة العالم استقبالا ومواكبة، وسعيا منها للرقي بجودة الخدمات المقدمة لهذه الفئة من المواطنين وتحسين ظروف استقبالهم، تنهي الوكالة الحضرية لوجدة على أنه وكما جرت العادة قد تم خلال هذه السنة اتخاذ جميع الإجراءات والتدابير المناسبة لمواكبة المقام الصيفي لمغاربة العالم سواء على مستوى الاستقبال والتوجيه أو على مستوى التعريف بالخدمات التي تقدمها المؤسسة لفائدة هذه الفئة من المواطنين. حيث تتمثل هذه الإجراءات فيما يلي:
- تخصيص فضاء مناسب للاستقبال مع تعيين مسؤولين مكلفين بالاستقبال وتقديم الاستشارة والمعلومة اللازمة في ميدان التعمير والبناء؛
- تفعيل آلية الشباك الوحيد الخاص بمغاربة العالم، للتوجيه والإرشاد ودراسة الشكايات والتظلمات، بمقرها الإداري الكائن بشارع اتهامي الجيلالي وبملحقاتها بمدن بركان وجرادة وتاوريرت وفجيج، وذلك طيلة فصل الصيف مع تنظيم المداومة بعد الأوقات الرسمية للعمل ويوم السبت بالمقر الرئيسي للوكالة الحضرية لوجدة؛
- وضع أرقام هواتف المسؤولين المكلفين بدراسة الملفات على الموقع الإلكتروني للوكالة الحضرية لوجدة www.auo.org.ma للإجابة السريعة عن الطلبات والقضايا التي تهم مغاربة العالم:
على مستوى المقر الرئيسي للوكالة الحضرية لوجدة:
• السيد عبد الحفيظ بوخفة: 0661085261
• السيد محمد بنطاهر: 0666038239
على مستوى ملحقات الوكالة الحضرية لوجدة
• السيد عبد الحق رفعي: 0661480640 ( ملحقة بركان)
• السيد لخلافة الرحمي: 0661480630 ( ملحقة جرادة وفجيج)
• السيدة جيهان السعيدي: 0666413787 (ملحقة تاوريرت)
وللمزيد من المعلومات، يرجى زيارة البوابة الإلكترونية للوكالة الحضرية لوجدة على الرابط التالي : WWW.auo.org.ma
Publication des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda au titre de l'exercice 2023
Situation des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda au 31 Décembre 2023: le bilan, le compte produits et charges ainsi que l'état des soldes de gestion.
Avis relative à la délivrance la note de renseignements urbanistiques
Dans le cadre de la digitalisation des services rendus par l’Agence Urbaine d’Oujda, et suite à la lettre de Mme. La Ministre de l’Aménagement du Territoire Nationale, le d’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville n° 3765 en date du 02 Mai 2024 ;
Il est porté à la connaissance des usagers qu’à partir du 1er juin 2024, la note de renseignements urbanistiques sera délivrée exclusivement via le Géoportail National d’Urbanisme taamir.gov.ma.
Pour plus d’information, Veuillez contacter les personnes chargées sur les lignes suivantes :
Fixe de l’Agence Urbaine d’Oujda : 0536680413
M. Yasser BENALI : 0636642405
Mlle. Oumaima KEBBA : 0636232121
avis de vente
L’Agence Urbaine d’Oujda met en vente un matériel roulant dont les caractéristiques sont détaillées ci-après :
-Matériel roulant: PEUGEOT TEPEE ACTIVE
-Puissance fiscale: 6Cv
-Date de mise en circulation: 24/09/2014
-Lieux de visite: Siège Agence Urbaine d’Oujda Du 10h à 16h
-Caution en DH: 3000,00DH
-Mise à prix en DH: 60.000,00DH
-Nature de vente: En Circulation
L’offre de prix accompagnée d’un chèque Bancaire certifié représentant la caution du véhicule doivent parvenir, sous pli fermé, au Département Administratif et Financier de l’Agence Urbaine d’Oujda sis Bd Thami Jilali Quartier Administratif Oujda, au plus tard le 28/02/2024 à 16 heures.
La caution sera confisquée en cas de désistement de l’enchérisseur retenu.
L’enchérisseur retenu devra s’acquitter de 12% du montant de son offre à verser pour le compte de la Société Nationale des Transports et de la Logistique avant l’enlèvement du véhicule.
Homologation du plan d’aménagement du centre de Guenfouda à la Province de Jerada
Le Décret n° 2.23.1122 du 26 Jumada al-Akhirah 1445 (9 janvier 2024) portant homologation du plan d’aménagement du centre de Guenfouda à la Province de Jerada, vient d’être publié au Bulletin officiel n° 7267 du 22 janvier 2024,
Cette action s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Agence Urbaine d'Oujda pour généraliser la couverture en documents d’urbanisme et mettre à jour les documents caducs.
Homologation du plan d’aménagement du centre de Getitir à la Province de Taourirt
Le Décret n° 2.23.1123 du 26 Jumada al-Akhirah 1445 (9 janvier 2024) portant homologation du plan d’aménagement du centre de Getitir à la Province de Taourirt, vient d’être publié au Bulletin officiel n° 7267 du 22 janvier 2024,
Cette action s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Agence Urbaine d'Oujda pour généraliser la couverture en documents d’urbanisme et mettre à jour les documents caducs.
Résultats définitifs pour le recrutement d'un architecte
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi 17 Octobre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Au cours de cette réunion, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a présenté les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement, qui s’inscrit en droite ligne de la volonté du Souverain de renforcer la capacité des citoyens à accéder à un logement décent.
Grâce à la Haute Sollicitude Royale, le secteur de l’habitat, notamment social, a connu une évolution favorable et une progression constante. Les programmes aidés par l’Etat, durant les deux dernières décennies, ont permis à des millions de Marocains d’accéder à un logement décent.
Ce nouveau programme, qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur. Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.
Les montants de l’aide seront en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.
Le nouveau programme d’aide au logement présenté devant Sa Majesté le Roi permettra, sur le plan social, de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d’accélérer l’achèvement du programme «Villes Sans Bidonvilles».
Sur le plan économique, ce programme contribuera à accroître l’offre de logement, à redynamiser le secteur de l’habitat et à dynamiser le secteur privé notamment les PME et la création d’emploi.
Par ailleurs, les logements objet du nouveau programme d’aide seront réalisés dans le respect total des plans d’aménagement en vigueur et en conformité avec les normes techniques et de qualité.
De même, en vue de permettre la mise en œuvre du programme d’aide au logement et d’accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, il est prévu la création de 12 agences régionales d’Urbanisme et d’Habitat, tenant compte des spécificités à la fois de l’espace urbain et du monde rural.
Ont pris part à cette séance de travail, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, et le président du Directoire du Holding d’Aménagement Al Omrane, M. Housni El Ghazaoui
L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement d'un architecte .
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
على إثر الفاجعة الوطنية التي عرفها البلد جراء زلزال الحوز والمناطق المجاورة له ليلة الجمعة 08 شتنبر2023، وفي إطار الحملة الوطنية المعلنة للتبرع بالدم لإنقاذ الجرحى والحيلولة دون نفاذ المخزون الوطني من هذه المادة الحيوية، يهيب السيد مدير الوكالة الحضرية لوجدة بكافة مسؤولي وموظفي المؤسسة إلى الإسراع إلى الانخراط في هذه الحملة عبر التوجه ابتداء من اليوم إلى جميع مراكزتحاقن الدم المخصصة لهذا الشأن وبالأخص المركزين المتواجدين على مستوى مستشفى الفارابي ومركز الدراسات والبحوث الإنسانية والاجتماعية وذلك للتبرع بالدم.
هذا، كما يتقدم السيد المدير أصالة عن نفسه ونيابة عن كافة العاملين بالوكالة الحضرية لوجدة بالتعازي لأسر الضحايا ودعوات الشفاء للجرحى، على أن يحفظ الله البلد الحبيب من الكوارث والمحن تحت القيادة الرشيدة لصاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله وأيده.
Le mardi 11 juillet 2023 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, à l’ouverture des plis de appel d’offre ouvert n° 01/2023 relatif à l’élaboration de la charte architecturale et paysagère en deux lots distincts:
-l’élaboration de la charte architecturale et paysagère de l’habitat en milieu rural dans le ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Oujda
-l’élaboration de la charte architecturale et paysagère du tissu authentique des villes de Debdou et Figuig (provinces de Taourirt et Figuig).
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces jointes.
Publication des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda
Situation des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda au 31 Décembre 2022: le bilan, le compte produits et charges ainsi que sur l'état des soldes de gestion.
Le public est informé du dépôt au siège de la commune de Gteter d'un projet de plan d'aménagement du centre de la commune de Gteter (plan N° 03/AUO/PA/2021 et son règlement) Pendant un délai d'un mois à compter du 05/06/2023. le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de Gteter aux heures d'ouverture des bureaux.
Le citoyen au cœur des préoccupations du Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, e l'Habitat et de la Politique de la Ville
Approbation du projet de décret n° 2.23.103 relatif à l'octroi du permis de régularisation des constructions non réglementaires répondant aux conditions et régles en vigeur dans le domaine de l'urbanisme et de la construction
Le monde rural au coeur des préoccupations du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville et celui de l’Intérieur ont publié, le 28 avril 2023, une circulaire relative à la simplification des procédures de délivrance des autorisations de construction en milieu rural.
Cette circulaire conjointe a été adressée aux Walis et gouverneurs, présidents des conseils des communes, Directeurs des Agences Urbaines, ainsi qu’aux Inspecteurs Régionaux de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Aménagement du Territoire, en vue de les inciter à prendre un ensemble de mesures visant la simplification des procédures de délivrance des autorisations concernant la construction en milieu rural.
20éme conseil d'administration de l'Agence urbaine d'Oujda
Conformément au Dahir portant loi n° 1-93-51 du 22 rebia I 1414 (10 septembre 1993 ) instituant les Agences Urbaines, l’Agence Urbaine d’Oujda a tenu le Mardi 11 avril 2023, à 11h du matin, la 20ème session de son Conseil d’Administration au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda.
L’ordre du jour de cette session a été consacré sur les points suivants :
• L’évaluation du bilan d’activités de l’Agence Urbaine d’Oujda au titre des années 2022 ;
• L’Approbation du programme d’action pour l’année 2023 ;
• La présentation du programme prévisionnel triennal pour les années 2023-2025.
L’Agence Urbaine d’Oujda a réalisé un bilan positif durant l’année 2022, elle a pu augmenter le taux de couverture en documents d’urbanisme atteignant 98.5% avec un bilan cumulatif de 119 documents d’urbanisme, permettant l’ouverture plus de 16000 hectare à l’urbanisation dont 1842 zones d’activités,11469 zones industrielles, 1010 zones de projets et 14321 zones urbanisables et la programmation de 1000 équipements publics .
Dans ce cadre, notons que 17 grandes et moyens villes sont dotées de documents d’urbanisme (plans d’aménagement) approuvés et en vigueur avec un taux d’actualisation de 100%.
Aussi, cette session se distingue par l’accompagnement avec les partenaires d’études prospectives de dimensions nationales, régionales et provinciales, qui constituent une base et un référentiel à la planification et à l’intervention, notamment le schéma régional d'aménagement du territoire approuvé et qui constitue une vision de la Région à l’horizon de 2045.
D’autre part, l’Agence Urbaine d’Oujda a réalisé un bilan cumulatif de 471 plans de redressement ciblant une population de plus de 700.000 habitants sur une superficie de 4146 hectare, et la programmation et la réalisation de plusieurs équipements de proximité et le raccordement aux différents réseaux publics.
Concernant l’encouragement et l’accompagnement des investissements, et dans le cadre de l’application des principes de souplesse et simplicité accordés par les textes législatifs et réglementaires et les circulaires ministérielles, l’Agence Urbaine d’Oujda en collaboration avec ses partenaires, a instruit 6110 dossiers au titre de l’année 2022, avec un taux d’avis favorable de 86%, dont 1459 projets en milieu rural, générant la mobilisation d’un montant d’investissement de 5.4 milliard de dirhams. Aussi, 119 projets d’investissements ont reçu un avis favorable, générant un montant d’investissement de 2.5 milliard de dirhams et créant 7493 postes d’emploi.
Quant à la transformation numérique, l’Agence a entrepris une vaste opération de numérisation des procédures et services rendus au profit des usagers.
Parallèlement, à cette transition, l’Agence Urbaine a renouvelé la certification du système management de la qualité pour la 4ème fois consécutive selon la norme ISO 9001 version 2015 basé sur la gestion des risques et la saisie des opportunités.
En renforçant sa gouvernance institutionnelle, l’Agence Urbaine d’Oujda s’est adhérée dans l’application des dispositions juridiques relatives à la simplification des procédures et des formalités administratives et au droit d'accès à l'information, et l’amélioration continue de la qualité des services : accueil, orientation, délivrance de l’information et des services nécessaires.
Résultats définitifs pour le recrutement d'un ingénieur d'Etat en Science de l'information géographique et d'un ingénieur topographe .
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve écrite pour le recrutement d'un ingénieur d'Etat en Science de l'information géographique et d'un ingénieur topographe .
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Le mardi 6 décembre 2022 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, à l’ouverture des plis des appels d’offres ouverts suivants :
-Etude relative à l’actualisation du Plan d’Aménagement de la ville de Saidia
- L’exécution des prestations de nettoyage et d’entretion des locaux de l’Agence Urbaine d’Oujda et de de ses antennes de Bouarfa, de Taourirt, de Jereda et de Berkane
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces jointes.
L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement d'un ingénieur d'Etat en Science de l'information géographique et d'un ingénieur topographe .
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
Le jeudi 29 septembre 2022 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, à l’ouverture des plis des appels d’offres ouverts suivant :
-L’exécution des prises de vues aériennes des centres de Saidia, Tafoughalt, Jereda et Gafait
-Réalisation d’un audit comptable et financier de l’Agence Urbaine d’Oujda au titre des exercices 2022, 2023 et 2024.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces jointes.
Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger
A l’occasion de la Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger, l'Agence urbaine d'Oujda a participé fortement à cet événement organisé au niveau de la préfecture d'Oujda Angad et provinces de Jerada, Taourirt , Figuig et Berkane ainsi que l'aéroport Oujda-angad.
القافلة الجهوية للقرب بالعالم القروي
جهة الشرق على موعد مع قافلة جهوية للقرب بالعالم القروي لمدة 7 أيام ابتداء من فاتح غشت 2022 وذلك بتنشيط من الوكالة الحضرية لوجدة والوكالة الحضرية للناظور –الدريوش-جرسيف ولتنظيم من طرف وزارة إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة.
MAROCAINS DU MONDE, NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE
Marocains du monde,
Sous le thème "Les Agence Urbaines au service des Marocains du monde", et soucieuse de répondre à vos attentes notamment en matière de célérité et de qualité de service et persuadée que vos requêtes, doléances et autres formalités administratives ne doivent pas peser sur votre séjour parfois de durée réduite, l’Agence urbaine d’Oujda a mis en place un ensemble de mesures concernant notamment :
- Un accueil par une cellule dédiée :
-M. Mohammed Bentahar, Chef de la Division de l'instruction
Tél 06 66 03 82 39
-M. Abdelhafid Boukhaffa, chef du Département des Affaires Juridiques et foncières
Tél 06 61 08 52 61
-Siège d’Oujda : Bd Thami Jilali, Quartier Administratif, Oujda –Tél 06 68 04 13-14
-Antenne de Berkane : Carrefour du Bd El Bekkay El Hebil el la rue Azrou n° 26, Berkane - Tél: 0536 61 4643
-Antenne Jerada : 11 Hay Intilak, Jerada – Tél : 0536 82 10 09
-Antenne de Taourirt : Angle Bd Mohamed V et Bd Abdellah Chefchaoueni, 3ème étage n° 2, Taourirt - Tél: 0536 69 95 47
-Antenne de Figuig : Quartier Al Ouahda, Bouarfa- Tél : 05 36 79 60 07
En plus de services en ligne mis en place par l'Agence Urbaine d'Oujda, vous pouvez consulter le géoportail marocain des documents d’urbanisme, qui constitue le référentiel unique des documents d’urbanisme homologués.
Ce géoportail offre trois géo-services :
-Le Géoportail Consolidé : Regroupes en une couche Raster unique l’ensemble des documents d’urbanisme homologués.
-Le Géoportail Investissement : Projette spatialement le potentiel d’investissement par zone et par nature (Tourisme, Industrie, Agriculture, …).
-La Note Urbanistique Indicative : Service de génération de note d’information graphique et textuelle des dispositions urbanistiques propre à un terrain en particulier.
liste des candidats retenus pour passer l'entretien concernant les postes de responsabilité à l'Agence Urbaine d'Oujda
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
dix-neuvième session du Conseil d’Administration de l'Agence Urbaine d'Oujda
l’Agence Urbaine d’Oujda a tenue le jeudi 26 mai 2022 à 10h du matin, la dix-neuvième session de son Conseil d’Administration sous la présidence de Monsieur le secrétaire général du département de l'Aménagement du territoire national et de l'urbanisme, et Monsieur le Wali de la région de l’oriental.
L’ordre du jour de cette session a été consacré sur les points suivants :
• L’évaluation du bilan d’activités de l’Agence Urbaine d’Oujda au titre des années 2019-2020-2021 ;
• L’Approbation du programme d’action pour l’année 2022 ;
• La présentation du programme prévisionnel triennal pour les années 2022-2024.
L’Agence Urbaine d’Oujda a réalisée un bilan positif en collaboration avec ses partenaires, et cela malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles liées au Covid-19, aussi elle a pu augmenter le taux de couverture en documents d’urbanisme atteignant 98.5% avec un bilan cumulatif de 119 documents d’urbanisme, permettant l’ouverture de 16000 hectare à l’urbanisation et la programmation de 1000 équipements publics.
Dans ce cadre, notons que 17 grandes et moyens villes sont dotées de documents d’urbanisme (plans d’aménagement) approuvés et en vigueur.
Aussi, cette session se distingue par l’accompagnement avec les partenaires d’études prospectives de dimensions nationales, régionales et provinciales, qui constituent une base et un référentiel à la planification et à l’intervention, notamment le schéma régional d'aménagement du territoire approuvé et qui constitue une vision de la Région à l’horizon de 2045.
D’autre part, et pour des raisons sociales, l’Agence Urbaine d’Oujda a élaboré 104 plans de redressement avec un bilan cumulatif de 467 plans dans le cadre des opérations de restructuration, en ciblant une population de plus de 690.000 habitants sur une superficie de 400 hectare, et la programmation et la réalisation de plusieurs équipements et le raccordement aux différents réseaux publics.
Concernant l’encouragement et l’accompagnement des investissements, et dans le cadre de l’application des principes de souplesse et simplicité accordés par les textes législatifs et réglementaires et les circulaires ministérielles, l’Agence Urbaine d’Oujda en collaboration avec ses partenaires et la crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19, a pu instruire 17880 dossiers durant la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021, avec un taux d’avis favorable de 85%, dont 4429 projets en milieu rural, générant la mobilisation d’un montant d’investissement de 13.9 milliard de dirhams et la création de plus 18 million jours de travail. Aussi, 219 projets d’investissements ont reçue un avis favorable, générant un montant d’investissement de 2 milliard de dirhams et créant 40.000 jours de travail.
L’Agence Urbaine d’Oujda s’est engagée dans le cadre du chantier de la transition numérique que connait l’administration marocaine, en s’adhérant activement à ce processus, dans ce sens, cette Agence a entrepris une vaste opération de numérisation des procédures et services rendus au profit des usagers, ce qui lui a permit de devenir une Agence numérique.
Parallèlement, à cette transition, l’Agence Urbaine a pu renouveler la certification du système management de la qualité pour la 4ème fois consécutive selon la norme ISO 9001 version 2015 basé sur la gestion des risques et la saisie des opportunités.
En renforçant sa gouvernance institutionnelle, l’Agence Urbaine d’Oujda s’est adhérée dans l’application des dispositions juridiques relative à la simplification des procédures et des formalités administratives et au droit d'accès à l'information, et l’amélioration continue de la qualité des services : accueil, orientation, délivrance de l’information et des services nécessaires.
Aussi, l’Agence Urbaine d’Oujda durant l’année 2022 va consacrer ses efforts pour la concrétisation et la mise en œuvre de coopération internationale avec la région Grand Est de la France et la coopération Sud-Sud entre LUSAKA capitale de la ZAMBIE et OUJDA.
Appel a candidature interne pour le pourvoir des postes de responsabilité
l'Agence Urbaine d'Oujda lance un Appel a candidature interne pour le pourvoi aux postes de responsabilité suivantes:
- chef de la division des affaires juridiques;
- chef de la division de controle;
- chef de la division des études urbaines;
- chef de la division financière et comptable
- chef du service programmation;
- chef du service dela procedure accélérée;
- chef du service de l'aménagement et des transports;
- chef du service législation et réglementation
- chef du service topographie et de vulgarisation
L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le mardi 8 Mars 2022, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda.
Message de voeux à l'occasion du 66ème anniversaire de la fête de l'indépendance
A l’occasion de la commémoration du peuple marocain du 66ème anniversaire de l’indépendance, le Directeur et le personnel de l’Agence Urbaine d’Oujda ont l’insigne honneur d’exprimer à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, leurs vœux déférents de bonheur, de santé et de réussite, en implorant Le Très-Haut de renouveler pareille occasion pour sa Majesté chérifienne dans la santé et la quiétude et combler sa Majesté en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, S.A.R. la Princesse Lalla Khadija , S.A.R. le Prince Moulay Rachid et l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.
AVIS
Dans le cadre de l’accompagnement des marocains du monde, l’Agence Urbaine d’Oujda organise des journées portes ouvertes du 09 au 13 Aout 2021 au siège de cette Agence, sis au Boulevard Thami Jilali, Quartier administratif Oujda. Ces journées seront dédiées à la présentation des activités et différentes prestations destinées à nos ressortissants résidents à l’étranger.
Publication des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda
Situation des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda au 31 Décembre 2020: le bilan, le compte produits et charges ainsi que sur l'état des soldes de gestion.
Le jeudi 29 juillet 2021 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, à l’ouverture des plis de l’appel d’offres ouverts suivants :L’exécution des prestations d’accueil et de gardiennage, surveillance et gestion des entrées et sorties des locaux de l'Agence Urbaine d’Oujda ainsi que de ses antennes de Bouarfa, de Jereda, de Taourirt et de Berkane.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces jointes.
في اطار مواكبة مغاربة العالم في مقامهم الصيفي بأرض الوطن، تضع الوكالة الحضرية لوجدة رهن اشارتهم أرقام هواتف المسؤولين الاتية
السيد محمد بنطاهر، رئيس قسم دراسة الملفات، الهاتف 0666038239
السيد عبد الحفيظ بوخفة، رئيس مديرية الشؤون القانونية والعقارية ، الهاتف 0661085261
Homologation du Plan de Développement du centre d'Anoual
Publication au bulletin officiel n° 6989 du 24 mai 2021 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 882.21 du 16 mars 2021, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre Anoual (commune Bouchaouen).
Avis d'Appels d'offres ouverts
Le jeudi 10 juin 2021 il sera procédé, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, à l’ouverture des plis des appels d’offres ouverts suivants :
- AO N° 01/2021 Etude relative à l’actualisation du Plan d’Aménagement du Grand Berkane;
- AO N° 02/2021 L’exécution des prestations d’accueil et de gardiennage, surveillance et gestion des entrées et sorties des locaux de l'Agence Urbaine d’Oujda ainsi que de ses antennes de Bouarfa, de Taourirt et de Berkane;
- AO N° 03/2021 L’exécution des prestations de nettoyage et d’entretion des locaux de l’Agence Urbaine d’Oujda et de de ses antennes de Bouarfa, de Taourirt, de Jereda et de Berkane.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces jointes.
جهة الشرق تكرم وزيرة اعداد التراب الوطني والتعمير والاسكان وسياسة المدينة
الوزيرة بوشارب توقع على اتفاقيات مشاريع لهيكلة القطاع الحضري بوجدة
نحو 99 في المائة من المجال الترابي لجهة الشرق مغطى بوثائق التعمير
زيارة وزيرة اعداد التراب الوطني والتعمير والاسكان وسياسة المدينة للمقر الجديد للوكالة الحضرية لوجدة
Homologation du Plan de Développement du centre MAATARKA
Publication au bulletin officiel n° 6961 du 15 février 2021 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 3258.20 du 22 décembre 2020, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre MAATARKA.
Homologation du plan d'aménagement de la commune d'Ain Béni Mathar et partie de la commune Béni Mathar
Publication au bulletin officiel n° 6955 du 25 janvier 2021 du décret n°2.20.878 du 31 décembre 2020 homologuant le plan n°03/AUO/PA/2015 et le règlement d'aménagement de la commune d'Ain Béni mathar et partie de la commune Béni Mathar Province de Figuig.
Homologation du Plan d'aménagement de la commune de BENI GUIL Province de Figuig
Publication au bulletin officiel n° 6947 du 28 décembre 2020 du décret n°2.20.879 du 14 décembre 2020 homologuant le plan n°04/AUO/PA/2015 et le règlement d'aménagement de la commune de BENI GUIL Province de Figuig.
Résultats définitifs pour le recrutement d'un architecte ou ingénieur topographe
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement d'un ingénieur topographe ou architecte.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
تعميم الكبسولة المنجزة من طرف وزارة إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة
الوكالة الحضرية لوجدة تعمم الكبسولة المنجزة من طرف وزارة إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة حول التحفيزات المهمة التي جاء بها قانون المالية المعدل وكذا الحلول لتجاوز تداعيات فيروس كورونا على قطاع العقار.
Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Mesures incitatives de la loi de finance modificative
Publication des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda
Situation des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda au 31 Décembre 2019: le bilan, le compte produits et charges ainsi que sur l'état des soldes de gestion.
تفعيل خدمة مكتب الضبط الرقمي للوكالة الحضرية لوجدة
"Bureau d’Ordre Digital"
في إطار الإنخراط في المجهودات المرتبطة بالإجراءات الإحترازية والوقائية المتخذة وطنيا خلال فترة الطوارئ الصحية التي تجتازها بلادنا، وفي سياق تفعيل استراتيجية الانتقال الرقمي والتحول نحو التدبير اللامادي للخدمات المقدمة لفائدة مرتفقيها، تنهي إدارة الوكالة الحضرية لوجدة إلى عموم مرتفقيها أنها قامت بتفعيل خدمة مكتب الضبط الرقمي، بالتنسيق مع وكالة التنمية الرقمية، من أجل التدبير الإلكتروني للمراسلات الواردة والصادرة عن هذه المؤسسة.
وستمكن هذه الخدمة عموم المواطنين والمهنيين والإدارات والمؤسسات العمومية من إيداع المراسلات الصادرة عنهم تجاه مصالح الوكالة الحضرية بطريقة إلكترونية آمنة انطلاقا من رابط الأنترنيت التالي:
Mobilisation pour un redémarrage progressif et sécurisé des chantiers et relance durable du secteur de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement
Généralisation de la procédure de pré-instruction et le réexamen des dossiers de demandes d'autorisation en souffrance pour rendre confiance et encourager l'investissement dans le secteur de la construction
Dans le cadre de la contribution du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville pour réduire les effets de la pandémie du Covid-19 sur l'économie nationale et asseoir un climat des affaires stable et attractif, favorable au redémarrage de l’investissement, Mme Nouzha Bouchareb a adressé aux agences urbaines relevant de sa tutelle une lettre circulaire n°209 du 12 mai 2020 concernant le réexamen des dossiers en souffrance ayant fait l’objet de demande d’autorisations d’urbanisme.
Cette lettre circulaire vient couronner les conclusions issues de l'examen d'un certain nombre de rapports et d'études d'évaluation des demandes de permis de construire et d’autorisations de lotir, de créer des groupes d'habitation et de morceler suite à l'adoption du décret approuvant le règlement général de construction définissant les formes et les conditions de délivrance des autorisations d’urbanisme ainsi que des recommandations exprimées lors des réunions des Conseils d'Administration des Agences Urbaines qui ont fait ressortir un nombre de projets en souffrance, ayant reçu un avis défavorable ou ayant été ajournés, ce qui ne reflète pas le niveau d'efficacité souhaité.
A cet égard, cette lettre circulaire vise à appuyer les efforts consentis par les pouvoirs publics à travers une plus grande sensibilisation et mobilisation des cadres et responsables des Agences Urbaines pour le traitement des dossiers en question et se limiter aux observations majeures liées aux servitudes et règles d’aménagement et de constructibilité prévues par les documents d'urbanisme et les lotissements, notamment le nombre de niveaux, le coefficient d'occupation du sol, les droits du tiers, etc.
Madame la Ministre a également fait appel aux agences urbaines pour la généralisation du service de la pré-instruction des projets, en veillant à associer les professionnels au traitement des projets déposés et à encourager les échanges électroniques ainsi que la mise en place d’indicateurs pertinents et d’une base de données informatique pour le suivi des dossiers de demande d'autorisation d’urbanisme.
La lettre circulaire de Madame la Ministre invite également les agences urbaines à établir un inventaire des projets en souffrance notamment ceux soumis à la procédure des grands projets qui feront l’objet de réexamen avant la fin du mois de juillet 2020 en présence des professionnels concernés et dans un cadre de coordination et de coopération avec l'ensemble des intervenants dans ce domaine, en veillant à se limiter aux observations et remarques majeures.
Aussi, et en vue d’opérationnaliser et d'assurer le suivi des instructions contenues dans la présente circulaire, Madame la Ministre a invité les Directeurs des Agences Urbaines à veiller personnellement pour prendre toutes les dispositions et les mesures nécessaires et pour faire parvenir aux services centraux du ministère un inventaire détaillé des projets concernés et des conclusions des travaux des commissions de réexamen moyennant des rapports périodiques relatant les mesures prises et les difficultés rencontrées dans l'application des dispositions contenues dans cette circulaire.
وزارة اعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة تصدر دليلا حول تدبير مخاطر انتشار جائحة كورونا كوفيد- 19
L’Agence Urbaine d’Oujda : une série d’outils et de mesures pour une disponibilité intégrale.
L’Agence Urbaine d’Oujda : une série d’outils et de mesures pour une disponibilité intégrale.
Dans le cadre des mesures prises par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de L’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, l’Agence Urbaine d’Oujda informe le public de la mise en place d’une série de mesures dématérialisées, adaptées au nouveau contexte du COVID19, au service de ses usagers et partenaires au niveau de son ressort territorial couvrant la Préfecture d’Oujda-Angad et les Provinces de Berkane, Jerada, Taourirt et Figuig.
Ces mesures permettant de limiter les déplacements au siège de l’Agence Urbaine, consistent entre autres à :
Obtenir la note de renseignements urbanistiques via la plateforme électronique mise en place par l’Agence depuis 2016 ;
Payer en ligne les notes de renseignements via carte bancaire ;
Déposer toute nature de requêtes en ligne via le site web de l’Agence Urbaine ;
Consulter en ligne les documents d’urbanisme homologués pour s’enquérir des informations urbanistiques sur les zonages et affectations ;
Déposer les demandes d’autorisation de construction, lotissement, morcellement et création de groupes d’habitation via la plateforme ROKHAS pour instruction en ligne ;
Déposer les dossiers d’investissement en ligne via la plateforme https/www.cri-invest.ma/ ;
Consulter en ligne les résultats des commissions sur le site web de l’Agence Urbaine ;
Mettre à la disposition des professionnels du secteur en plus des lignes fixes de l’Agence, les numéros dédiés des responsables chargés de les accompagner et de répondre à leurs questions lesquels sont affichés au niveau du siège de l’Agence et du site web de celle-ci comme suit : 0536 680413 - 0536 680414 - 0661 085261 - 0666 038239 - 0661 114722
Pré-instruire les projets en ligne ;
Généraliser le QR-code de l’Agence sur l’ensemble des affiches et publications.
Pour plus d’informations veuillez consulter le site web : www.auo.org.ma
Communiqué
Atelier d'idéation sur la transformation digitale
Dans le cadre de son ouverture sur son environnement universitaire, l'Agence Urbaine d'Oujda organise en collaboration avec l'ENSA, un atelier d'idéation sur " la transformation digitale" le vendredi 21 février 2020.
Objectifs du séminaires:
- saisir les enjeux et perspectives inhérents à la démarche de transformation digitale,
- cerner l'apport du Big data et des démarches de Machine Learning, couplée à l'émergence de l'internet des objets,
- approprier les démarches de design thinking et Open innovation.
Programme:
-transformation digitale: enjeux et perspectives,
- les démarches de design thinking et Open innovation: mécanismes de conception et leviers d'opérationnalisation des programmes de transformation digitale,
- l'apport du Big Data et des démarches de Machine Learning au profit des programmes de transformation digitale.
Avis de vente sur offre de prix
l'Agence Urbaine d'Oujda met en vente du matériel roulant.
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve orale le 19 novembre 2019 pour le recrutement de 2 architectes ou urbanistes, ingénieur topographe et infographiste
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Le jeudi 21 novembre 2019 à 10 heures et à 11 heures, il sera procédé respectivement, en séance publique, au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda, à l’ouverture des plis des appels d’offres ouverts suivants :
1- Appel d’offres n° 3/2019 ayant pour objet la réalisation de l’étude de traitement paysager des espaces longeant « OUED ECHERAA » et ses affluents au niveau des communes de Berkane, Sidi Slimane Charaa et de Zegzel :
- La caution provisoire est fixée à la somme de Dix mille Dirhams 10 000,00 Dhs.
- L’estimation du coût est fixée à la somme de Sept Cent Quatre Vingt Dix Huit mille Dirhams 798 000,00 Dhs TTC.
2- Appel d’offres n° 4/2019 ayant pour objet la fourniture et l’installation de mobilier de bureau et d’installations techniques pour le compte de l’Agence Urbaine d’Oujda en trois lots distincts :
Lot n°1 : Fourniture et installation de mobilier de bureau ;
Lot n°2 : Fourniture et pose d’installations techniques, matériel de sonorisation et audiovisuel ;
Lot n°3 : Fourniture et pose d’installations techniques de climatisation.
- La caution provisoire est fixée pour chaque lot à la somme de.
Lot n°1 : Trente mille Dirhams 30 000,00 Dhs;
Lot n°2 : Quinze mille Dirhams 15 000,00 Dhs ;
Lot n°3 : Quinze mille Dirhams 15 000,00 Dhs .
- L’estimation du coût est fixée pour chaque lot à la somme de :
Lot n°1 : Neuf Cent Quatre Vingt Dix Neuf Mille Six Cent Dirhams 999 600,00 Dhs TTC;
Lot n°2 : Trois Cent Soixante Dix Huit Mille Dirhams 378 000,00 DhsTTC ;
Lot n°3 : Quatre Cent Cinquante Six Mille Dirhams 456 000,00 DhsTTC.
Les dossiers des appels d’offres peuvent être retirés auprès du Département Administratif et Financier de l’Agence Urbaine d’Oujda sise au Boulevard Mohamed V Résidence Safae 2 – Oujda – Tel : 05-36-68-04-13/14, ou obtenus par courrier électronique sur demande du candidat à l’adresse suivante auo@menara.ma
Ils peuvent également être téléchargés du portail des marchés publics www.marchespublics.gov.ma ainsi que du site de l’Agence Urbaine d’Oujda à l’adresse suivante (www.auo.org.ma).
Le contenu ainsi que la présentation des dossiers des concurrents doivent être conformes aux dispositions des articles 27 et 29 du règlement relatif aux conditions et formes de passation des marchés publics de l’Agence Urbaine d’Oujda
Les plis sont aux choix des concurrents Soit:
1- déposés par voie électronique via le portail des marchés publics de l’Etat www.marchespublics.gov.ma conformément aux dispositions de l’arrêté du Ministre de l’Economie et des Finances n° 14. 20 du 4 septembre 2014 relatif à la dématérialisation des procédures des marchés publics
2- déposés, contre récépissé, au Département Administratif et Financier de l’Agence Urbaine d’Oujda sis au Boulevard Med V Résidence Safae;
3- Envoyés, par courrier recommandé avec accusé de réception, au département précité ;
4-Remis, séance tenante, au président de la commission d’appels d’offres au début de la séance et avant l’ouverture des plis.
Les échantillons et documentation technique exigés par les dossiers d’appels d’offres doivent être déposés au département administratif et financier à l’Agence Urbaine d’Oujda sis au Bd Mohammed V, Résidence Safae, Oujda au plus tard le 20 novembre 2019 à 16h 30mn
Les pièces justificatives à fournir sont celles prévues par l’article 9 des règlements de consultation des dits appel d’offres.
Homologation du Plan de Développement de la commune de BOUMERIEM
Publication au bulletin officiel n° 6818 du 03 octobre 2019 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 2874.19 du 09 septembre 2019, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre BOUMERIEM.
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve écrite du 15 et 16 octobre 2019 pour le recrutement de 2 architectes ou urbanistes, ingénieur topographe et infographiste
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Homologation du Plan d'aménagement de la commune de Figuig
Publication au bulletin officiel n° 6804 du 15 Aout 2019 du décret n°2.19.585 du 07 Aout 2019 homologuant le plan n°03/AUO/PA/2014 et le règlement d'aménagement de la commune de Figuig
AVIS DE RECRUTEMENT
L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement:
- un architecte ou urbaniste pour le siége de l'Agence;
- un architecte ou urbaniste pour l'antenne de Jerada;
- un ingénieur topographe pour le siége de l'Agence;
- un technicien en infographie pour le siége de l'Agence.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
Homologation du Plan de Développement de la commune de AIN SFA
Publication au bulletin officiel n° 6795 du 15 juillet 2019 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 1833.18 du 30 mai 2019, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province d'Oujda, portant homologation du plan de développement du centre AIN SFA
Homologation du Plan d'aménagement de la commune RAS ASFOUR
Publication au bulletin officiel n° 6795 du 15 juillet 2019 du décret n°2.19.525 du 05 juillet 2019 homologuant le plan n°01/AUO/PA/2017 et le règlement d'aménagement de la commune de RAS ASFOUR .
Accompagnement des marocains du monde
Dans le cadre de l’accompagnement des marocains du monde, l’Agence Urbaine d’Oujda a pris des dispositions visant l’orientation, l’encadrement et l’assistance des marocains du monde à travers:
- La mise en place d’un guichet unique au profit des marocains du monde pour l’accompagnement de leurs projets ;
- L’organisation des journées portes ouvertes au niveau de l’Agence Urbaine du 05 au 09 Aout 2019 pour la présentation des différentes activités de l’Agence et l’explication des différentes procédures en matière d’urbanisme et de construction ;
- La participation à la commémoration de la journée nationale du migrant au niveau des provinces relevant du ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Oujda ;
- La mise en place d’une cellule chargée de l’accueil, de l’accompagnement et du traitement des requêtes des marocains du monde.
Homologation du plan d'aménagement de la commune de TAOURIRT
Publication au bulletin officiel n° 6781 du 27 mai 2019 du décret n°2.19.339 du 09 mai 2019 homologuant le plan n°02/AUO/PA/2013 et le règlement d'aménagement de la commune de Taourirt .
Homologation du plan de développement du centre ABOU LAKHEL
Publication au bulletin officiel n° 6768 du 11 avril 2019 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 525.19 du 01 mars 2019, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre ABOU LAKHEL
Dix-huitième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda
La tenue de la dix-huitième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda se tient dans une conjoncture marquée par les grandes réformes inaugurées par sa majesté le roi que dieu le glorifie.
Aussi, ce conseil intervient dans un contexte marqué par le message de sa majesté le Roi que dieu l’assiste adressé au 3éme forum parlementaire des régions le 19 décembre 2018 dans lequel sa majesté a souligné la nécessité de faire aboutir le chantier de la régionalisation avancée en tant que reforme structurante inscrite au cœur des orientations stratégiques, tout en souhaitant, d’approfondir la réflexion constructive d’ores et déjà amorcée de proposer des solutions innovantes et pratiques appropriées afin que le régionalisation avancée puisse jouer un rôle clé de levier pour produire un capital matériel et immatériel, créer des emplois, notamment au profit des jeunes, favoriser l’insertion des différentes catégories sociales, garantir la participation citoyenne large et responsable et concourir à la promotion de la diversité culturelle de notre pays, dans le respect des spécifiés de son identité nationale unifiée.
Cette session s’inscrit aussi dans un contexte marqué par l’organisation de notre pays de la 8éme sommet Africités sur la thématique « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique » du 20-24 novembre 2018 à Marrakech et au cours de laquelle les participant ont débattu de la nouvelle stratégie en faveur d’un développement plus juste et plus durable de en Afrique et dans le cadre de la nouvelle politique ministérielle visant la contractualisation au niveau régional avec toutes les composantes du ministère à travers la signature d’un contrat –programme régional 2016-2021.
Consciente de cette dynamique, l’Agence Urbaine d’Oujda s’est engagée en 2018 pour mener à bien une stratégie de développement, dont les résultats se présentent comme suit :
• Elaboration et encadrement de 21 documents d’urbanisme :
• Homologation de 05 documents d’urbanisme ;
• Couverture de 3178 ha par des images photogramétriques et des restitutions ;
• Elaboration de 15 plans de redressement ce qui augmente le nombre des quartiers redressés depuis le début de l’opération à 414 quartiers ;
• Accompagnement et suivi de 30 études sectorielles ;
• Accompagnement des grands projets structurant, à savoir: URBA POLE à Oujda , AGROPOLE à Berkane, Projet Ennasr (ALEM) , TECHNOPOLE à Oujda, la Station Touristique de Saïdia, projet de grand stade d’Oujda et projet de mise à niveau et de renouvèlement urbain .
• Instruction de 6794 dossiers (toutes procédures confondues : 6447 dossiers de construction, 121 dossiers de lotissement et 226 dossiers de morcellement) dont 88% (5985) ont reçu un avis favorable générant ainsi un montant d’investissement de l’ordre de 6.5 Milliard de dirhams.
• Instruction de 1330 dossiers de construction en milieu rural, dont 1042 ont reçu un avis favorable avec un taux de 78%.
Participation de l’Agence Urbaine d’Oujda dans La 8ème édition du Forum ENSAO Entreprise
Dans le cadre de son ouverture sur son environnement Socio-culturel, l’Agence Urbaine d’Oujda a participé à la 8ème édition du forum ENSAO Entreprises organisé le vendredi 22 mars 2019 par l’Ecole Nationale des Sciences Appliqués d’Oujda, sous le thème « Le digital : un élan pour les métiers de l’avenir».
Un forum qui constitue un rendez-vous annuel pour les élèves ingénieurs de l’ENSAO où ils interagissent avec les professionnels de secteurs divers, tout en faisant leurs premiers pas dans la découverte du monde de l’entreprise.
Cette édition abordant, en présence d’experts et de professionnels, plusieurs questions liées à la digitalisation, ce phénomène omniprésent qui consiste à implémenter à tous les niveaux sectoriels de l’économie, une approche à la fois de dématérialisation et de mise à niveau technologique des outils et processus des entreprises.
Rencontre de communication sous le thème :
«Permis de construire en milieu rural »
Le 19 mars 2019, une rencontre de communication sous le thème « Permis de construire en milieu rural » s’est tenue au siège de la province de Figuig sous la présidence du gouverneur, , en présence de messieurs le directeur de l’Agence Urbaine d’Oujda, l’inspecteur régional de l’urbanisme, les présidents de collectivités territoriales, les autorités locales et les services extérieurs. Elle a été marquée par le mot d’ouverture de Monsieur le gouverneur de la Province de Figuig et de celui de Monsieur le Directeur de l’Agence Urbaine d’Oujda.
Ensuite, Mr Abdelhafid CHOUITAR , chargé de mission à l’Agence Urbaine d’Oujda a présenté un exposé tout en abordant les points suivant :
* Le cadre juridique régissant la construction en milieu rural ;
* Le champ d’application de l’autorisation de construire ;
* Les conditions requises pour la délivrance de l’autorisation de construire ;
* Les dérogations relatives aux autorisations de construire en milieu rural ;
* Les contraintes liées aux autorisations de construire en milieu rural ;
* Les facilités relatives à la simplification et la flexibilité de la procédure d’autorisation de construire en milieu rural ;
* Les mesures et réformes juridiques proposées pour encourager la construction en milieu rural ;
Enfin, le débat entre les différents intervenants a fait ressortir les propositions suivantes :
* L’organisation des sessions de formations au profit des collectivités territoriales ;
* Le respect des dispositions juridiques et réglementaires en vigueur en matière d’instruction des dossiers ;
* La mise en place du programme d’assistance architecturale en milieu rural ;
* La délimitation des secteurs périphériques nécessitant une orientation urbanistique et architecturale , et ce, dans le cadre de commissions techniques mixtes.
la loi N°31.13 relative au droit d’accès à l'information
Conformément à la loi N° 31.13 relative au droit d’accès à l’information, l’Agence Urbaine d'Oujda a pris les mesures nécessaires afin de mettre en oeuvre de la dite loi, à travers:
- Désignation de Mr Mohammed BELBACHIR responsable de recevoir les demandes d’accès à l'information et Mme Hajar OUSSLIM son suppléant;
- Désignation du comité de pilotage et de suivi qui a pour mission de:
*Élaborer du plan d'action annuel;
* Faire assister le responsable chargé à recevoir les demandes d’accès à l'information,
* Établir un arrêté interne définissant les modalités et formalités relatives aux demandes d'accès à l'information;
*Établir un rapport annuel du bilan de mise en oeuvre la loi en question.
L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le Jeudi 7 Mars 2019, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda.
A cette occasion, le Directeur a rendu hommage à l’ensemble des collaboratrices de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel qui témoigne de sa reconnaissance envers elles.
Système de management de la qualité de l'AUO vers une nouvelle version
l'Agence Urbaine d'Oujda prépare son passage à la nouvelle norme 9001 version 2015 tout en intégrant la gestion des risques.
cette version vise ce qui suit:
- l'amélioration continue des processus tout en intégrant l'approche gestion des risques et analyse des opportunités;
- L'identification des parties intéressées (parties prenantes) et la détermination de leurs attentes et exigences petinentes.
Homologation du plan de développement du centre AIN CHAIR
Publication au bulletin officiel n° 6735 du 17decembre 2018 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 2710.18 du 05 novembre 2018, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre de AIN CHAIR
Résultats définitifs pour le recrutement de 2 architectes ou ingénieur topographe, technicien et chauffeur
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Dossier de téléchargement
rsultat de recrutement 2018
Type
-
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve orale du 14/12/2018 pour le recrutement de 2 architectes ou ingénieur topographe, un technicien et chauffeur
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Dossier de téléchargement
Rsultat de lcrit
Type
-
résultat de candidature interne pour le pourvoir des poste de responsabilité
pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe
Inauguration de lancement des travaux de construction du siège de l’Agence Urbaine d’Oujda
A l’occasion de la commémoration du 43 éme anniversaire de la marche verte, le Wali de la région de l’oriental a présidé le 06 novembre 2018 la cérémonie d’inauguration de lancement des travaux du siège de l’Agence Urbaine d’Oujda .
Cet événement est marqué par la présence des présidents du conseil régional et du conseil provincial et de la chambre de l’artisanat ainsi que les responsables régionaux.
La construction de ce siège vise trois objectifs, à savoir :
• Créer d’un espace approprié pour l’accueil des usagers et des acteurs institutionnels ;
• Fournir des bonnes conditions de travail au personnel ;
• Construire un bâtiment avec des spécifications architecturales combinant l’efficacité énergétique intelligence et la touche artisanale.
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve écrite du 08 et 09 novembre 2018 pour le recrutement de 2 architectes ou ingénieur topographe, un technicien et chauffeur
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Dossier de téléchargement
rsultat pr-slection 2018
Type
-
Liste des candidats aux postes de responsabilité de l'Agence Urbaine d'Oujda
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Le public est informé du dépôt au siège de la commune de Ras Asfour d'un projet de plan d'aménagement du centre de la commune de Ras Asfour(plan N° 01/AUO/PA/2017 et son règlement) Pendant un délai d'un mois à compter du 08/10/2018. le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de Ras Asfour aux heures d'ouverture des bureaux.
Avis de recrutement
L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement:
-2 architectes ou ingénieur topographe pour les antennes de Berkane et Taourirt;
-1 technicien spécialisé en architecture et urbanisme pour l'antenne de Jerada;
- un chauffeur (siège de l'Agence).
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
Appel a candidature interne pour le pourvoir des postes de responsabilité
l'Agence Urbaine d'Oujda lance un Appel a candidature interne pour le pourvoi aux postes de responsabilité suivantes:
- Chef du département des études;
- Chef de la division des affaires juridiques;
- Chef de la division de contrôle;
- Chef du service Programmation;
- Chef du service plan d'aménagement et de développement.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes:
Dans le cadre de l’accompagnement des marocains du monde, l’Agence Urbaine d’Oujda a pris des dispositions visant l’orientation, l’encadrement et l’assistance des marocains du monde à travers:
- La mise en place d’un guichet unique au profit des marocains du monde pour l’accompagnement de leurs projets ;
- L’organisation des journées portes ouvertes au niveau de l’Agence Urbaine du 13 au 17 Aout 2018 pour la présentation des différentes activités de l’Agence et l’explication des différentes procédures en matière d’urbanisme et de construction ;
- La participation à la commémoration de la journée nationale du migrant au niveau des provinces relevant du ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Oujda ;
- La mise en place d’une cellule chargée de l’accueil, de l’accompagnement et du traitement des requêtes des marocains du monde.
Avis de dépot du plan d'aménagement de Figuig (Enquete publique)
Le public est informé du dépôt au siège de la commune de Figuig d'un projet de plan d'aménagement de Figuig (plan N° 03/AUO/PA/2014 et son règlement) Pendant un délai d'un mois à compter du 01/08/2018. le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de Figuig aux heures d'ouverture des bureaux.
Publication des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda
Situation des comptes sociaux et consolidés de l'Agence Urbaine d'Oujda au 31 Décembre 2017: le bilan, le compte produits et charges ainsi que sur l'état des soldes de gestion.
Lancement de l’étude d’identification du patrimoine bâti dans le ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Oujda
Dans le cadre de l’élaboration de l’étude relative à l’identification du patrimoine bâti dans le ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Oujda, une réunion de lancement de l’étude en question s’est tenue au siège de cette Agence le 03 Mai 2018 à 10 h du matin , sous la présidence de Mr le directeur de l’Agence Urbaine et en présence du directeur régional de la culture et des représentants de la région, DUE de la préfecture d’Oujda et de la province de Berkane et de Figuig, ainsi que le représentant de la direction régionale du tourisme.
Le directeur de l’Agence Urbaine a souligné dans son intervention l’importance de l’étude d’une part vue la valeur historique du patrimoine bâti, et d’autre part vue sa diversité (Médinas-Kasbah- Ksour- Patrimoine à caractère spécifique..), tout en incitant le bureau d’étude de donner l’importance au concept ‘patrimoine bâti ‘ à travers la recherche, les investigations, le contact avec les personnes ressources et présidents des communes et les spécialistes en la matière, tout en précisant sur l’obligation de la tenue des ateliers de débat ouvert avec l’ensemble des partenaires et intervenants, et ce , pour une meilleure identification du patrimoine ayant une tenue historique et culturelle.
Après, l’exposé présenté par les architectes du bureau d’étude chargé de l’étude en question et qui a mis l’accent sur les objectifs, la démarche et la méthodologie du travail, un débat ouvert a été porté sur le cadre conceptuel et la démarche de travail notamment les investigations qui seront opérés au niveau des territoires communaux.
Paiement en ligne des frais de la note de renseignement urbanistique
Avis de dépôt du plan d'aménagement de Grand de Taourirt ( Ahl Oued Za)
Le public est informé du dépôt au siège de la commune d'Ahl Oued Za d'un projet de plan d'aménagement du Grand Taourirt (plan N° 02/AUO/PA/2013 et son règlement) Pendant un délai d'un mois à compter du 03/05/2018. le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune d'Ahl Oued Za aux heures d'ouverture des bureaux.
Avis de dépôt du plan d'aménagement de Grand de Taourirt
Le public est informé du dépôt au siège de la commune de Taourirt d'un projet de plan d'aménagement du Grand Taourirt (plan N° 02/AUO/PA/2013 et son règlement) Pendant un délai d'un mois à compter du 07/05/2018. le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siége de la commune de Taourirt aux heures d'ouverture des bureaux.
Homologation du Plan d'aménagment de la commune Aghbal
Publication au bulletin officiel n° 6665 du 29 rajab 1439 (16 Avril 2018) du décret n°2.18.140 du 27 mars 2018 homologuant le plan n°01/AUO/PA/2016 et le règlement d'aménagement de la commune Aghbal (Province de Berkane).
Homologation du Plan d'aménagment de la commune d'Ahfir et une partie de la commune Aghbal
Publication au bulletin officiel n° 6663 du 22 rajab 1439 (09 Avril 2018) du décret n°2.18.143 du 15 mars 2018 homologuant le plan n°02/AUO/PA/2014 et le règlement d'aménagement de la commune Ahfir et une partie de la commune Aghbal (Province de Berkane).
Tenue de la dix-septième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda
La tenue de la dix-septième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda se tient dans une conjoncture marquée par les grandes réformes inaugurées par sa majesté le roi que dieu le glorifie.
Aussi, ce conseil intervient dans un contexte marqué par le discours de sa majesté le roi à l’occasion du 18ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres dans lequel sa majesté a mis l’accent sur les problèmes qui entravent le progrès du Maroc et qui réside dans un premier lieu dans la faiblesse de l’administration publique, en termes de gouvernance, d’efficience ou de qualité des prestation offertes aux citoyens.
Cette session s’inscrit aussi dans une approche visant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, notamment celles relatives aux principes de la corrélation entre responsabilité et reddition et dans le cadre de la nouvelle politique ministérielle visant la contractualisation au niveau régional avec toutes les composantes du ministère à travers la signature d’un contrat –programme régional 2016-2021.
Consciente de cette dynamique, l’Agence Urbaine d’Oujda s’est engagée en 2017 pour mener à bien une stratégie de développement, dont les résultats se présentent comme suit :
• Elaboration et encadrement de 22 documents d’urbanisme :
• Homologation de 05 documents d’urbanisme ;
• Couverture de 08 villes et centres par des images photogramétriques et des restitutions ;
• Elaboration de 07 plans de redressement ce qui augmente le nombre des quartiers redressés depuis le début de l’opération à 399 quartiers ;
• Accompagnement et suivi de 19 études sectorielles ;
• Accompagnement des grands projets structurant, à savoir: URBA POLE à Oujda , AGROPOLE à Berkane, Projet Ennasr (ALEM) , TECHNOPOLE à Oujda, la Station Touristique de Saïdia, projet de grand stade d’Oujda et projet de mise à niveau et de renouvèlement urbain .
• Instruction de 7831 dossiers (toutes procédures confondues : 7457 dossiers de construction, 141 dossiers de lotissement et 233 dossiers de morcellement) dont 89% (6967) ont reçu un avis favorable générant ainsi un montant d’investissement de l’ordre de 7.3 Milliard de dirhams.
• Instruction de 1493 dossiers de construction en milieu rural, dont 1164 ont reçu un avis favorable avec un taux de 78%.
Homologation du plan de développement du centre MANGOUB ALMAHATA
Publication au bulletin officiel n° 6654 du 08 mars 2018 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 492.18 du 02 Février 2018, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre MANGOUB ALMAHATA à BNI OUKIL.
Homologation du plan de développement du centre Bouanane
Publication au bulletin officiel n° 6653 du 05 mars 2018 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 493.18 du 02 Février 2018, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre de Bouanane
L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le Jeudi 8Mars 2018, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda.
A cette occasion, le Directeur a rendu hommage à l’ensemble des collaboratrices de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel qui témoigne de sa reconnaissance envers elles et saisi cette occasion pour leur offrir un présent.
homologation du plan de développement du centre de TENDRARA
publication au bulletin officiel n° 6644 du 01 février 2018 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 599.17 du 18 décembre 2017, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre de Tendrara
Journée nationale de l’architecte
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, célèbre en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes, la journée nationale de l’architecte les 13 et 14 janvier 2018 et la 2ème édition du festival de l’architecture qui se déroulera du 15 au 19 janvier 2018, dans la Région de Fès - Meknès sous le thème : « l’architecture au service du citoyen ».
Cette célébration intervient dans le cadre de la commémoration du 32ème anniversaire du discours historique adressé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II que Dieu ait son âme, au corps des architectes le 14 janvier 1986, et du 12ème anniversaire de la Lettre Royale adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au corps des architectes à l’occasion de la commémoration de leur journée en janvier 2006.
A travers l’organisation de ces évènements scientifiques et culturels, qui seront abrités par les villes de Fès, Meknès et Taza, le Ministère et le Conseil tiennent à rappeler la Sollicitude Royale qui entoure la profession d’architecte. En effet, en s’inscrivant dans l’esprit des grandes orientations formulées dans le discours historique de son Auguste Père Feu Hassan II, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie a insisté lors de la Lettre Royale de 2006 sur l’importance du rôle de l'architecture dans la structuration des identités des peuples et la construction de leurs patrimoines et legs civilisationnels.
Ces deux manifestations ambitionnent la promotion, la sensibilisation et la célébration de l’architecture marocaine, constituent une occasion pour présenter la richesse et la diversité de notre patrimoine architectural multiséculaire et offrent un espace de débat et de partage autour de thématiques d’intérêt commun.
Dans ce cadre, la 2ème édition du festival de l’architecture sera ouverte au grand public, à l’instar de sa précédente, fêtera l’architecture marocaine et se déroulera selon un programme scientifique et culturel riche et diversifié, comprenant des conférences, expositions, projections de films, ateliers au profit des enfants et soirées animées.
Journée nationale de l’architecte
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, célèbre en collaboration avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes, la journée nationale de l’architecte les 13 et 14 janvier 2018 et la 2ème édition du festival de l’architecture qui se déroulera du 15 au 19 janvier 2018, dans la Région de Fès - Meknès sous le thème : « l’architecture au service du citoyen ».
Cette célébration intervient dans le cadre de la commémoration du 32ème anniversaire du discours historique adressé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II que Dieu ait son âme, au corps des architectes le 14 janvier 1986, et du 12ème anniversaire de la Lettre Royale adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au corps des architectes à l’occasion de la commémoration de leur journée en janvier 2006.
A travers l’organisation de ces évènements scientifiques et culturels, qui seront abrités par les villes de Fès, Meknès et Taza, le Ministère et le Conseil tiennent à rappeler la Sollicitude Royale qui entoure la profession d’architecte. En effet, en s’inscrivant dans l’esprit des grandes orientations formulées dans le discours historique de son Auguste Père Feu Hassan II, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie a insisté lors de la Lettre Royale de 2006 sur l’importance du rôle de l'architecture dans la structuration des identités des peuples et la construction de leurs patrimoines et legs civilisationnels.
Ces deux manifestations ambitionnent la promotion, la sensibilisation et la célébration de l’architecture marocaine, constituent une occasion pour présenter la richesse et la diversité de notre patrimoine architectural multiséculaire et offrent un espace de débat et de partage autour de thématiques d’intérêt commun.
Dans ce cadre, la 2ème édition du festival de l’architecture sera ouverte au grand public, à l’instar de sa précédente, fêtera l’architecture marocaine et se déroulera selon un programme scientifique et culturel riche et diversifié, comprenant des conférences, expositions, projections de films, ateliers au profit des enfants et soirées animées.
avis de vente sur offres de prix
l'Agence Urbaine d'Oujda met en vente, par lot, du matériel roulant dont les caractéristiques sont détaillées dans la pièce jointe
Dossier de téléchargement
vente sur offre de prix
Type
-
Résultats définitifs du concours de recrutement de 3 techniciens pour les antennes de Berkane, Taourirt et Bouarfa.
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Dossier de téléchargement
liste des candidats retenu 2017
Type
-
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve orale du 11/12/2017 pour le recrutement de 3 techniciens pour les antennes de Berkane, Taourirt et Bouarfa.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces jointes.
Dossier de téléchargement
liste des candidats retenus pour passer l'preuve orale 2017
Type
-
Avis de dépôt du plan de développement de la commune Ain sfa
Le public est informé du dépôt au siège de la commune Ain sfa d'un projet de plan de développement (plan N° 01/AUO/PDAR/2017 et son règlement) de la commune Ain sfa Pendant un délai d'un mois à compter du 10/11/2017.
homologation du plan d'aménagement de la commune El Aioun Sidi Melouk et partie de la commune Ain Lahjer
Publication au bulletin officiel n° 6620 du 20 safar 1439 (09 novembre 2017) du décret n°2.17.522 du 03 safar 1439 (23 octobre 2017) homologuant le plan n°04/AUO/PA/2014 et le règlement d'aménagement de la commune El Aioun Sidi Melouk et une partie de la commune Ain Lahjer (Province de Taourirt).
Rappel: Mise en ligne des documents d'urbanisme
Dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la lettre circulaire de Mr le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire n° 699 du 12 janvier 2016 relative à la mise en ligne en mode dynamique et interactif de l'ensemble des documents d'urbanisme homologués, l'Agence Urbaine d'Oujda a mis en place une application numérique sur son portail www.auo.org.ma dés le mois de février 2016.
Cette application permet de consulter à distance les renseignements urbanistiques applicables aux zones couvertes par des documents d'urbanisme homologués en complète interaction avec l'utilisateur, et permet aussi aux professionnels et décideurs de localiser et de prendre le nécessaire sur les options d'aménagement et projets de construction susceptibles d'être réaliser dans les territoires en question.
NB
Il y'a lieu de signaler que cette plateforme offre des informations urbanistiques à titre indicatif, et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignements ou à une note d'information et n'engage en aucun cas l'Agence Urbaine d'Oujda.
Dîner débat sur la mise en oeuvre du cahier de chantier organisé à l'Hotel ATLAS ORIENT
Dans le cadre des activités de vulgarisation des textes juridiques et réglementaires, et afin de permettre aux différents acteurs dans l'acte de bâtir de faire une lecture collégiale de la circulaire 07/17 relative à la mise en oeuvre de la loi 12-66, un dîner-débat à été organisé le 02/11/2017 à Atlas Orient par l'ordre des architectes pour débattre les mesures de mise en oeuvre des dispositions du cahier de chantier.
Ce dernier est caractérisé par l'exposé de Mr Abdelhafid CHOUITAR chargé de mission à l'agence urbaine d'Oujda dont lequel il a exposé les grandes lignes de la circulaire conjointe notamment celles relatives aux interventions et responsabilités des professionnels(Architectes, topographes, ingénieurs, bureaux d'études et entreprises) , suivi par un débat très riche de la part des différents corps métiers
homologation du plan d'aménagement du centre BOULENOUAR
Publication au bulletin officiel n° 6609 du 02 octobre 2017 du décret n°2.17.406 du (19 septempre 2017) homologuant le plan n°01/AUO/PA/2015 et le règlement d'aménagement du centre BOULENOUAR (Province d'Oujda Angad).
Vulgarisation circulaire n° 17-07 relative à la mise en oeuvre de la loi 12-66
Dans le cadre de la vulgarisation des dispositions de la circulaire n°17-07 relative à la mise en œuvre de la loi 12-66 sur la répression des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction, et pour uniformiser la lecture de certaines dispositions de la dite circulaire, une réunion de communication a été tenue le 03 octobre 2017 au siège de l'espace associatif, sous la présidence de monsieur le secrétaire général de la préfecture d’Oujda Angad et en présence du directeur de l’agence urbaine d’Oujda afin de débattre les modalités de la mise en œuvre des disposition de la circulaire en question et de sensibiliser les différents intervenants de la nécessité de prendre les mesures nécessaires en matière de contrôle des infractions .
Etaient présent à cette réunion de sensibilisation les agents d’autorité et présidents des conseils communaux ainsi que l’ordre des architectes , coordonateur de la brigade de contrôle de l’urbanisme et agents chargés de contrôle des infractions au niveau des collectivités territoriales et autorité locale relevant de la préfecture d’Oujda Angad. Cette réunion est caractérisée par une présentation de la circulaire en question, dont le représentant de l’agence urbaine, monsieur Abdelhafid CHOUITAR, chargé de mission à la direction a exposé les dispositions de cette circulaire tout en mettant l’accent sur les mesures transitoires contenues dans cette circulaire, notamment celles relatives au contrôle des infractions et à la mise en œuvre de l’arrêté de démolition, cahier de chantier et responsabilité des intervenants en matière de contrôle des infractions.
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve écrite du 12 et 13 Octobre 2017 pour le recrutement de 3 techniciens pour les antennes de Berkane, Taourirt et Bouarfa.
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Signature du contrat objectif du ministère 2017-2021
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du programme gouvernemental 2017-2021, et conscient de l’importance du renforcement de la synergie entre les composantes du ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville afin de mener à bien les plans d’actions y afférent , Mr le ministre Mohamed Nabil Benabdellah, en présence des deux secrétaires généraux du ministère, a présidé le 27 septembre 2017 au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda une cérémonie de signature du contrat objectif du ministère durant la période 2017-2021.
Ce contrat objectif constitue une feuille de route en matière de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville durant la période 2017-2021 , il contient des obligations des différentes entités du ministère tant au niveau central qu’au niveau régional.
Ce contrat, comme Mr le ministre a confirmé, va permettre aux services centraux de faire une évaluation systématique des projets et actions menées ou à mener, de suivre de l’état d’avancement des travaux et de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux problématiques et contraintes pouvant entraver la réalisation des actions programmées.
La signature de ce contrat s’inscrit dans une nouvelle approche menée par le ministère de tutelle, visant dans un premier lieu la sensibilisation des différentes composantes du ministère de la nécessité de l’adhésion totale pour faire aboutir de leurs plans d’action, aussi il s’inscrit dans un contexte spécial caractérisé par la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles notamment celles liées à la corrélation entre responsabilité et reddition
Circulaire conjointe n° 07-17 du 1 Août 2017 relative à la mise en oeuvre des dispositions de la loi 12-66
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 12-66 sur la répression des fraudes et irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction, et pour uniformiser la lecture de certaines dispositions entre les différents intervenants dans l’acte de bâtir, les ministères de l’intérieur et de l’urbanisme ont adressé le 01 aout 2017 une circulaire conjointe sous le numéro 17-07 aux walis, Gouverneurs, présidents des conseils communaux,, directeurs des agences urbaines… cette circulaire est une exégèse de certaines dispositions prévues par la loi et qui doivent être appliquées immédiatement et qui ne sont pas suspendues à des textes d’application dont leur élaboration pourrait prendre beaucoup de temps.
La circulaire conjointe précise que le permis d’habiter et le certificat de conformité seront délivrés par les présidents des conseils communaux, pour les projets nécessitant le suivi d’un architecte, ce dernier pourra délivrer une attestation affirmant que le chantier a été réalisé selon les plans autorisés.
Le cahier de chantier devient obligatoire, après la promulgation de la loi, il renseigne sur un certain nombre d’informations telles que les éléments d’identification de chantier, la nature des travaux, la liste des différents intervenants, le numéro de l’autorisation de chantier, toutes les observations, remarques, consignes de l’architecte, la date de fin de travaux… le cahier de chantier permettra de fixer les responsabilités de tout un chacun et obligera les différents corps de métier à être présents lors de chaque étape.
La loi fixe également la responsabilité des promoteurs immobiliers en matière d’organisation des chantiers. Ces derniers devront effectuer une déclaration d’ouverture du chantier auprès des conseils communaux, signée par un architecte ou un coordinateur dans le cas de lotissement. Le chantier doit être sécurisé par une clôture et comporter une affiche à l’entrée, avec des données sur le projet et les sociétés intervenantes. Les documents administratifs doivent être toujours disponibles dans le chantier aux fins de contrôle.
La circulaire ministérielle rappelle également les responsabilités de l’architecte, celui-ci devra consigner toutes ses observations et instructions dans le cahier de chantier pendant la construction. Le document sera une interface entre le propriétaire du chantier et l’officier de la police judiciaire, qui devra constater uniquement les graves infractions impossibles à réparer. Il s’agit de la triche au niveau de la hauteur d’un bâtiment, de la construction d’étages supplémentaires, de changement de vocation d’un édifice, de non respect des dimensions…
Elle exhorte également les agents techniques à identifier les infractions et d’y informer les autorités concernées, les officiers de la police judicaire sont appelés à jouer un rôle dans la constation et la répression des infractions.
Les officiers de la police judiciaire(Les Caïds) sont secondés dans cette mission par les contrôleurs de l’urbanisme, qui sont des agents techniques assermentés, ils pourront être saisis soit par l’agence urbaine ; les présidents des collectivités territoriales, les différents corps de métiers impliqués dans un chantier ou sur simple plainte.
La circulaire rappelle aussi de la nécessité de respect des procédures et règles quand à la démolition des chantiers objets des infractions grave aux règles de l’urbanisme et de la construction, même cela nécessite un texte d’application, et ce, afin d’éviter le recours à la justice.
Elle explique également la procédure de répression des irrégularités et infractions, l’officier de la police judiciaire est amené d’établir un procès-verbal comportant les déclarations des parties impliquées, il peut saisir le procureur général, il peut également ordonner la fermeture du chantier ainsi que sa mise sous scellé et saisir les engins et les matériaux de construction. Lorsqu’il s’agit d’une infraction grave, la sanction peut aller jusqu’à la démolition qui devra être effectuée sous la direction du comité de démolition et dont un texte d’application devra définir les modalités de démolition et de recouvrement des frais y afférents.
Avis de recrutement
L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement de trois techniciens (03 postes Haute Maitrise) pour les antennes de Berkane, Taourirt et Bouarfa.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger
A l’occasion de la Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger célébrée cette année sous le thème«Les investissements des MRE, opportunités et défis», l'Agence urbaine d'Oujda a participé fortement à cet événement organisé au niveau de la préfecture d'Oujda Angad et provinces de Jerada, Taourirt et Berkane à travers:
- l'organisation des journées de portes ouvertes au profit des MRE du 10 au 17 Aout 2017 au siège de l'Agence Urbaine d'Oujda;
- la participation au travaux de la commission permanente instituée au niveaux de la Wilaya d'Oujda;
- la participation au stand d'exposition organisé le 10 Aout 2017 au siège de la wilaya de la région de l'oriental,
Journées portes ouvertes pour les marocains résidents à l'étrangers
Dans le cadre de l’accompagnement des marocains résidents à l’étranger, l’Agence Urbaine d’Oujda organise des journées portes ouvertes du 10 au 17 Aout 2017 au siège de cette Agence, sis au Boulevard Mohammed V résidence Safae. Ces journées seront dédiées à la présentation des activités et différentes prestations destinées à nos ressortissants résidents à l’étranger.
les difficultés liées à l’urbanisme au centre d’une réunion de M. Benabdellah avec les élus d'Al-Hoceïma
Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdellah s’est réuni, mardi à Al-Hoceïma, avec les élus de la province consacrée à l’examen des difficultés liées au secteur de l’urbanisme et des moyens à mettre en œuvre pour accélérer la cadence de réalisation des projets.
homologation du plan d'aménagement du centre de Sidi Moussa Lemhaya et partie du commune d'Isly
Publication au bulletin officiel n° 6584 du 06 juillet 2017 du décret n°2.17.98 du 27 ramadan 1438(22juin 2017) homologuant le plan n°05/AUO/PA/2015 et le règlement d'aménagement du centre de Sidi Moussa Lemhaya et partie du commune d'Isly (Province d'Oujda).
Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune Ahfir
Le public est informé du dépôt au siège de la commune Ahfir d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 02/AUO/PA/2014 et son règlement) de la commune Ahfir et partie de la commune AGHBAL.
Pendant un délai d'un mois à compter du 03/07/2017.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune Ahfir aux horaires d'ouverture des bureaux.
Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune AGHBAL
le public est informé du dépôt au siège de la commune AGHBAL d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 02/AUO/PA/2014 et son règlement) de la commune Ahfir et partie de la commune AGHBAL.
Pendant un délai d'un mois à compter du 03/07/2017.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune AGHBAL aux horaires d'ouverture des bureaux.
Tenue de la 16 éme session du conseil d'administration de l'agence urbaine d'oujda
Sous la présidence de Monsieur le directeur de l’Urbanisme et Monsieur le Wali de la région de l’oriental, s’est tenue le lundi 19 Juin 2017 à 10 h au siège de la Région de l’oriental, la 16ème session du Conseil d’Administration de l’Agence urbaine d’Oujda, qui a constitué une occasion très importante pour tous les partenaires et acteurs locaux pour réagir d’avantage(Etude, évaluation et suggestion) sur le bilan de l’Agence Urbaine au cours de l’année 2016 et son plan d’action prévisionnel pour l’année 2017 .
Dans son exposé très riche, le directeur de l’Agence Urbaine Monsieur Said Elhebil, a parlé du contexte général de la tenue de cette session, notamment se qui suit :
• Les élections de la chambre des représentants,
• L’organisation de la conférence internationale sur les changements climatiques du 07 au 18 novembre 2016 (Qop 22) ;
• Le retour du Maroc à la grande famille africaine;
• Le discours de sa majesté le roi que dieu le glorifie à l’occasion de l’ouverture de la première session parlementaire le 14 octobre 2016, dans lequel sa majesté a mis l’accent sur le dysfonctionnement de l’Administration et a insisté sur la nécessité de satisfaction des besoins des citoyens et usagers des services publics.
• La mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, notamment celles relatives aux principes de bonne gouvernance, transparence, l’accès à l’information, lutte contre la corruption et de la corrélation entre responsabilité et reddition .
Lors de la présentation du rapport moral, le Directeur de l’Agence Urbaine d’Oujda, a exposé les principales réalisations enregistrées en matière de la planification urbaine, notamment en ce qui concerne la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme qui a atteint les 98%. A ce sujet, il a souligné que les efforts déployés ont permis de doter toutes les communes et centres relevant du ressort territorial de l’Agence au moins d’un document homologué se qui signifie d’après MR le directeur que la planification urbaine est devenue une nécessité et une demande par tous les acteurs et intervenants locaux.
. Aussi et afin de dynamiser le développement urbain et économique du territoire en partenariat avec l’ensemble des intervenants locaux, Mr directeur a ajouté que des études stratégiques ont été réalisées ou enclenchées, notamment les SDAU de la Province de Berkane et de la province de Taourirt, ainsi que 27 études sectorielles sont en cours d’études ou achèvement.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur les améliorations apportées au niveau de la gestion urbaine particulièrement sur le plan d’assouplissement des procédures, en adoptant un système de dématérialisation en matière d’instruction des dossiers au niveau du guichet unique de la ville d’ Oujda et de Taourirt .
Dans ce cadre , Mr le directeur de L'AUO a souligné que le nombre du dossier instruit au cours de l'année 2016 a enregistré une légère évolution(7920 dossiers toutes procédures confondues contre 7669 dossiers en 2015), avec un coût d'investissement estimatif de l'ordre de 5,8 milliard de dirhams.
Aussi,Cette 16ème session du Conseil d’Administration a permis à l’Agence Urbaine de mettre en exergue, sa consécration en tant qu’établissement installé sur la voie de la bonne gouvernance, en modernisant ses processus et outils tout en améliorant, en permanence, les compétences techniques et managériales de son capital humain, par le biais de son système de management de la qualité certifié ISO 9001.
Ce Conseil a été aussi l’occasion pour présenter le rapport financier, notamment en matière d’exécution budgétaire 2016 et du projet du budget 2017.
Par la suite, le plan d’action pour l’année 2017 a été présenté. Il s’articule autour de l’homologation et l’actualisation des documents d’urbanisme tout en soutenant la mise en œuvre de leurs orientations et dispositions dans le cadre de programmes intégrés.
L’accompagnement des programmes et grands projets et l’adoption des études stratégiques en tant que cadre référentiel aux différents projets de développement constitueront l’une des préoccupations majeures de l’établissement en 2017.
Pour plus d'information veuillez consulter la version arabe/Rapport de synthèse
Journée de vulgarisation de la loi 66-12 ( Province de Jerada)
Dans le cadre de renforcement de la communication institutionnelle, et conscient de son rôle très important en matière de l’accompagnement technique et juridique des collectivités territoriales et toutes instances qui interviennent dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, l’Agence Urbaine d’Oujda a eu l’occasion le 06 avril 2017, au siège de la province de Jerada, de présenter le contenu de la loi 66-12 relative au contrôle des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction.
Cette réunion de vulgarisation et d'information, consacrée aux agents d’autorité et aux présidents des conseils communaux, a été présidée par le gouverneur de la province de Jerada et en présence du procureur et chefs des instances juduiciaires, est marquée par l’intervention fructueuse du directeur de L’Agence Urbaine d’Oujda qui a mis l’accent sur les apports de la nouvelle loi et notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions par des peines privatives de liberté,et suivi aussi par un exposé du contenu du nouveau dispositif législatif.
Après un débat riche et explicite, les membres présents ont convenu de la nécessité d'assurer, autant que possible, la mise en œuvre de la nouvelle loi.
rencontre régionale sur l'intégration des produits traditionnels dans la décoration et l'ameublement des bâtiments et des équipements urbains.
Le mercredi 29 mars 2017, une rencontre régionale a été organisé en collaboration avec l'Agence Urbaine d'Oujda et la chambre de l'Artisanat de la région de l'oriental pour débattre les mesures de mise en œuvre de la convention cadre signée entre le ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, association des chambres de l'Artisanat du Maroc et l'Ordre National des architectes relative à L'intégration des produits traditionnels dans la décoration et l'ameublement des bâtiments et des équipements urbains.
Cette rencontre régionale qui regroupé plus de 80 personnes a été présidé par Mr le SG de la wilaya de la région de l’oriental, en présence du président de la région, le président de la chambre de l’artisanat, les directeurs des Agences d’Oujda et Taza ,le président de l’ordre des architectes, les présidents des collectivités territoriales, intervenants institutionnels et artisants , aussi elle a été marquée par les interventions très riche des intervenants en matière de la construction et de l’artisanat et des professionnels du secteur de l’artisanat.
Après un débat ouvert, les participant ont convenu de la nécessité de sauvegarder les corps de métiers qui ont une relation très étroite avec la construction, tout en suggérant plusieurs recommandations qui nécessitent une mise en œuvre sur le plan local ou bien au niveau central (pour plus de précision voir site web version arabe).
vulgarisation de la loi 66-12 (Préfecture Oujda-Angad)
Dans le cadre de la vulgarisation du nouveau dispositif législatif 66-12 relatif au contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction , l’Agence Urbaine d’Oujda en collaboration avec la Wilaya de la région de l'oriental ont organisé le 10 mars 2017, au siège du centre de tissu associatif d'Oujda une journée de sensibilisation et d'information sur la loi en question au profit des présidents des conseils communaux, agents d'autorité, brigade de contrôle de l'urbanisme et représentant des services techniques relevant des communes .
Cette réunion est marquée par l’intervention fructueuse du directeur de L’Agence Urbaine d’Oujda Mr SAID ELHEBIL qui a mis l’accent sur les apports de la nouvelle loi et notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions par des peines privatives de liberté suivi par un exposé détaillé présenté par le chargé de mission Mr ABDELHAFID CHOUITAR.
Après un débat riche et explicite, les membres présents ont convenu de la nécessité d'assurer, autant que possible, la mise en œuvre de la nouvelle loi.
L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le mercredi 8 mars 2017, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda.
A cette occasion, le Directeur a rendu hommage à l’ensemble des collaboratrices de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel qui témoigne de sa reconnaissance envers elles et saisi cette occasion pour leur offrir un présent.
journée de communication sur la loi 66-12 au profit des professionnels du secteur de l'urbanisme et de la construction
Dans le cadre de la concertation effectuée par le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire sur la loi 66-12 relatif au contrôle des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction, et conscient de son rôle très important en matière de vulgarisation des texte législatifs, des procédures et des normes ,l’Agence urbaine d’Oujda en collaboration avec l’inspection régionale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ont organisé le 09 février 2017 au siège de l’agence Urbaine une journée de communication et de débat ouvert sur le nouveau dispositif législatif réprimant les infractions en matière de l’urbanisme et de la construction au profit des professionnels du secteur .
Cette journée, consacrée spécialement aux professionnels exerçant à titre privé dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, a été présidé par Mr l’Inspecteur régional de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, en présence des responsables de l’Agence urbaine, est marqué par l’exposé de mr Abdelhafid CHOUITAR chargé de mission à l’agence urbaine qui a présenté le contenu et les apport de la nouvelle loi, notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions privatives de liberté.
Après un débat riche et de qualité, les professionnels du secteur de l’urbanisme et du bâtiment ont convenu de l’importance de la nouvelle loi, tout en demandant au ministère de tutelle d’organiser des réunions de concertation sur les neufs textes d’application de la loi en question, afin d’améliorer et combler les lacunes et les vides juridiques et apaiser les craintes des intervenants dans l’acte de bâtir.
réunion de vulgarisation de la loi 66-12
Dans le cadre de renforcement de la communication institutionnelle, et conscient de son rôle très important en matière de l’accompagnement technique et juridique des collectivités territoriales et toutes instances qui interviennent dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, l’Agence Urbaine d’Oujda a eu l’occasion le 17 janvier 2017, au siège de la province de Figuig, de présenter le contenu de la loi 66-12 relative au contrôle des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction.
Cette réunion de vulgarisation, consacrée spécialement aux agents d’autorité, a été présidée par le gouverneur de la province de Figuig et en présence du procureur, est marquée par l’intervention fructueuse du directeur da L’Agence Urbaine d’Oujda qui a mis l’accent sur les apports de la nouvelle loi et notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions par des peines privatives de liberté.
Après un débat riche et explicite, les membres présents ont convenu de la nécessité d'assurer, autant que possible, la mise en œuvre de la nouvelle loi.
réunion de vulgarisation
Lancement par l'Agence Urbaine d'Oujda du paiement par carte bancaire
L'agence Urbaine d'Oujda vient de lancer le service de paiement par carte bancaire (Nationale ou etrangère) pour les services rendus (Instruction des dossiers)
Pour plus d'informations consulter la cellule de facturation (Bureau n° 203 - 2ème étage)
homologation du plan d'aménagement du centre de Sidi Boubker(Province de Jerada)
Publication au bulletin officiel n° 6533 du 09 janvier 2017 du décret n°2.16.838 du 27 Rabie I 1438(27 décembre 2016) homologuant le plan n°06/AUO/PA/2014 et le règlement d'aménagement du centre de Sidi Boubker (Province de Jerada).
homologation du plan d'aménagement du centre de Sidi Boubker(Province de Jerada)
Organisation d'une cérémonie au profit du personnel de L'AUO
A l'occasion de la clôture de l’exercice 2016, le Directeur de l'A.U.O a organisé le 02 janvier 2017 une cérémonie au profit du personnel de cette Agence.
Cette cérémonie a été marqué par le mot de MR Said ELHEBIL ,Directeur de l'Agence Urbaine d'Oujda, dans la quelle il a rendu hommage à l’ensemble du personnel de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel à l'occasion de la nouvelle année 2017.
Résultats définitifs du concours de recrutement
Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.
Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve orale du 21/12/2016 pour le recrutement d'un architecte ou urbaniste et d'un ingénieur en science de l'information géographique ou ingénieur topographe spécialisé en SIG.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces jointes.
Dossier de téléchargement
liste des candidats retenus pour passer l'preuve orale
Loi n° 12-66 relative au contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de la construction
Le 19 septembre 2016, Il a été publié au bulletin officiel n° 6501, le dahir n° 1.16.124 du 25 Août 2016 portant promulgation de la loi n° 12-66 relative au contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de la construction.
Cette loi complète et modifie les dispositions de la loi n°12-90 relative à l’urbanisme et la loi n°25-90 relative aux lotissement, groupes d’habitation et morcellements ainsi que les dispositions du dahir du 25 juin 1960 ;
ce texte apporte de grandes réformes aux procédures et pratiques de contrôle de chantiers, d’une part de son contenu qui a mis le point sur plusieurs problématiques liées essentiellement à l’autorisation et à l’intervention de l'architecte et sa mission ainsi que l’implication de tous les intervenants dans l’acte de bâtir (promoteurs, architectes, ingénieurs topographes, bureaux d’études et entreprises des BET), et d’autre part , vue les dispositions avancées et préventives relatives au contrôle des irrégularités dans le domaine de l’urbanisme et de la construction .
Dans ce cadre, cette loi durcit le contrôle, bétonne les procédures d’ouverture et de fermeture de chantiers et renforce le caractère coercitif des sanctions, notamment par la révision à la hausse des amendes et l’institution de sanctions privatives de liberté en cas de récidive.
La nouvelle loi prévoit que le contrôle des chantiers devrait se faire par des agent de la police judiciaire ou des auxiliaire de la préfecture, de la province et de l’administration habilités à cet effet, dont les responsabilités et le champs d’intervention de ces agents seront fixés ultérieurement par un texte réglementaire.
Liste des candidats présélectionnés pour passer l'épreuve écrite du 15 décémbre 2016 pour le recrutement d'un ingénieur en sciences de l'information géographique ou d'un ingénieur topographe spécialisé en SIG à l'Agence Urbaine d'Oujda
Pour plus d'information veillez télécharger la pièce jointe.
homologation du plan de développement du centre de BNI TADJIT
Publication au bulletin officiel n° 6517 du 14 Novembre 2016 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 2744.16 du 23 Aout 2016, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre de BNI TADJIT.
homologation du plan de développement du centre de Talsint
Publication au bulletin officiel n° 6517 du 14 Novembre 2016 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 2743.16 du 23 Aout 2016, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre de Talsint.
Avis de recrutement
l'Agence Urbaine d'Oujda organise un concours pour le recrutement des profils suivants (2postes):
- Architecte ou urbaniste;
- Ingénieur en science de l'information géographique ou ingénieur topographe spécialisé en SIG.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.
Oriental: Un nouveau dispositif d’aide à l’investissement
30 millions de DH pour accompagner les porteurs de projets
Des programmes modulables en fonction du projet
Le Conseil régional de l’Oriental (CRO) vient de lancer un fonds d’aide à l’investissement et la création de l’emploi. Doté de 30 millions de DH, il sera revu à la hausse au cours des prochaines années. L’objectif est de développer la croissance et encourager les porteurs de projets à valeur ajoutée (technique et environnementale) et créateurs d’emplois durables. Y sont éligibles, les projets dont le montant d’investissement est supérieur ou égal à 1 million de dirhams avec au moins 20 emplois à créer. Les secteurs concernés sont l’agroalimentaire, la logistique, les énergies renouvelables, les secteurs innovants et les services à forte valeur ajoutée. D’autres incitations spécifiques supplémentaires sont prévues dans le cadre de ce dispositif. Le taux et le montant de l’aide sont modulables en fonction du programme d’investissement ainsi que du nombre d’emplois créés sur une durée de 3 ans. Des bonifications seront également octroyées aux projets qui assurent plus de 200 emplois, projets novateurs et respectueux de l’environnement, projets contribuant au développement des écosystèmes, projets employant des personnes à besoins spécifiques et projets employant des cadres lauréats des établissements universitaires.
«Avec le lancement de ce dispositif d’aide à l’investissement, le CRO propose un nouvel instrument de financement destiné aux entreprises et aux porteurs de projets privés articulé autour d’une subvention d’investissement et d’une prime pour la création de l’emploi», précise Abdenbi Bioui, président du CRO. En amont, c’est une nouvelle approche pour créer un cadre cohérent d’intervention et encourager la promotion de l’investissement et de l’emploi dans l’Oriental. «En dépit des grands projets structurants lancés depuis le discours royal historique du 18 mars 2003, l’investissement privé peine à se développer. Plusieurs facteurs expliquent cette inertie, notamment la faible compétitivité et le problème d’accès des PME et TPE au financement et au foncier professionnel», conclut Bioui.
À ces entraves, s’ajoute la faiblesse de l’investissement public, levier des investissements privés et moteur de croissance. Il ne dépasse guerre les 4% par an comparé à l’ensemble des investissements publics engagés ces dernières années. Un désavantage qui impacte négativement l’attractivité de la région qui ne bénéficie d’aucune incitation fiscale. C’est d’ailleurs ce faible niveau d’investissement qui est à l’origine du taux inquiétant du chômage qui dépasse les 20% dans les provinces sud de la région. Incomparable avec la moyenne nationale qui était de 9,9% pour l’année 2015.
2,4 milliards DH investis dans l’Oriental à fin juin dernier
Quelque 128 projets pour un investissement de près de 2,4 milliards DH ont été approuvés au cours du premier semestre de l’année en cours par le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental.
Ces investissements représentent 70% du total des projets instruits au cours de la même période, apprend-on auprès du CRI-Oriental, qui précise que les différentes commissions régionales ont examiné 183 projets d’investissement pour un montant global de plus de 4,8 milliards DH. Le CRI note par ailleurs que 11% des projets examinés (21 projets) ont reçu un avis défavorable pour différents motifs d’ordre juridique, technique et économique. On cite notamment l’«indisponibilité du terrain demandé», la faible valeur ajoutée du projet ou sa non-conformité avec les dispositions du plan d’aménagement.
Quant aux 34 projets restants (1,9 milliard DH), ils sont toujours en cours d’instruction, étant donné qu’ils concernent des demandes de dérogation en matière d’urbanisme, précise-t-on de même source. L’analyse sectorielle de ces projets fait ressortir la prédominance des projets d’habitat d’un investissement global de près de 2,5 MMDH, soit 51,67% du volume d’investissement. Ces investissements en matière d’habitat devraient générer quelque 2.418 emplois.
Le secteur de l’agro-industrie vient en deuxième position avec un coût d’investissement de 761 MDH, soit 15,67% du volume global. Quelque 967 emplois sont prévus à terme.
Aujourd'hui le Maroc : 12 Octobre 2016
Oujda: La rocade quasi prête
Oujda est en phase de finaliser sa rocade. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre de la vision Oujda 2020 et qui ambitionne d’assurer la fluidité du trafic automobile tout en désenclavant plusieurs quartiers périphériques. La longueur totale de cette rocade avoisine les 35 kilomètres et les 11 derniers seront opérationnels dans 14 mois. En effet, cette rocade sud qui relie le giratoire de la route nationale n°17 à Sidi Yahia, répond à toutes les normes techniques prévues pour ce type d'infrastructures, est-il souligné. Longue de 11 kilomètres, elle allégera la pression à l’intérieur de la ville tout en répondant aux exigences du Plan de déplacement urbain (PDU). La base de ce PDU est d’assurer une plateforme routière adéquate pour concrétiser tous les programmes de fluidité urbaine pour une cité moderne de 90 km2. En parallèle, il permettra de désenclaver toute la zone sud de la ville qui englobe le quartier «Semmara», le CHU, l’Université Mohammed Ier, la Wilaya et toutes les nouvelles administrations fournisseuses de services.
La réalisation de ce tronçon final nécessite la construction de 16 ouvrages d’assainissement, un deuxième pont sur Oued Ennachef et l’aménagement de 7 carrefours giratoires. Le budget qui leur a été alloué est de 80 millions de dirhams. Une enveloppe qui s’ajoute aux 320 millions de dirhams dédiés à la réalisation des voies structurantes (50 kilomètres) à l’intérieur de la ville d’Oujda. Ces travaux permettent à l’Agence urbaine d’Oujda d’exécuter la première action de son schéma directeur, à savoir relier la ville aux infrastructures réalisées comme l’aéroport Oujda-Angad, la nouvelle gare ferroviaire et l’autoroute.
Le nouveau schéma directeur est un document stratégique qui couvrira les 25 prochaines années. Il contribuera, en amont, à la réalisation d’une assiette foncière urbanisable pour les investisseurs et l’habitat. L’offre dans ce domaine est estimée à 2.500 hectares dédiés aux différents zonages d’habitat. «Ce schéma directeur remplace les 7 anciens dans une optique de bonne gouvernance pour corriger la gestion sectorielle d’une ville de 470.000 habitants. Il permettra également à Oujda de réussir sa mutation d’une municipalité en une mairie», confie à L’Economiste Said Lahbil, directeur par intérim de l’Agence urbaine d’Oujda.
En parallèle aux travaux de la rocade, d’autres sont en cours pour aménager les bordures de Oued Isly. Ainsi, 300 millions de dirhams sont débloqués pour ce programme d’embellissement sur 12 kilomètres avec un espace de vie étalé sur 150 hectares (animation, sports et aires de repos).
Par Ali KHARROUBI
L'Economiste
Edition N°:4871 du 07/10/2016
Homologation du Plan d'aménagement de Touissit
Homologation du plan d’aménagement et de son règlement relatif à la commune de Touissit, Province de Jerada par Décret n°649.16.2 du 05 Août 2016.
(Bulletin officiel n° 6493 du 22 Août 2016)
Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger
à l’occasion de la Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger célébrée cette année sous le thème" nos jeunes à l'étranger, énergies, défis et paris de l'avenir", l'Agence urbaine d'Oujda a participé fortement à cet événement organisé au niveau de la préfecture d'Oujda angad et provinces de Jerada et Berkane à travers:
- l'organisation des journées portes ouvertes au profil des MRE du 10 au 15 aout 2016 au siège de l'Agence Urbaine d'Oujda;
- la participation au travaux de la commission permanente instituée au niveaux de la Wilaya d'Oujda;
- la participation au stand d'exposition organisé le 10 aout 2016 au siége de la wilaya de la région de l'oriental,
- la présentation d'un exposé sous le thème "grand Oujda entre le aujourd'hui et demain: réalisation et perspective d'avenir",
- présentation des efforts d'éployés par l'Agence Urbaine au profil des MRE dans les provinces de Jerada et Berkane au matière d'accompagnement et d'assistance technique ainsi que l'explication des problématiques liées à la construction au monde rural, redressement des quartiers non réglementaires et morcellement.
Organisation des journées portes ouvertes pour les marocains résidents à l’étranger
Dans le cadre de l’accompagnement des marocains résidents à l’étranger, l’Agence Urbaine d’Oujda organise des journées portes ouvertes du 10 au 15 Aout 2016 au siège de cette Agence, sis au Boulevard Mohammed V résidence Safae. Ces journées seront dédiées à la présentation des activités et différentes prestations destinées à nos ressortissants résidents à l’étranger
Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune Isly
le public est informé du dépôt au siège de la commune Isly d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 05/AUO/PA/2015 et son règlement) du SIDI MOUSSA LAMHAYA et partie de la commune Isly (plan N° 05/AUO/PA/2015 et son règlement).
Pendant un délai d'un mois à compter du 08/08/2016 au 06/09/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune Isly aux horaires d'ouverture des bureaux.
Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune SIDI MOUSSA LAMHAYA
le public est informé du dépôt au siège de la commune SIDI MOUSSA LAMHAYA d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 05/AUO/PA/2015 et son règlement) du centre de la commune de IDI MOUSSA LAMHAYA pendant un délai d'un mois à compter du 11/07/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de SIDI MOUSSA LAMHAYA aux horaires d'ouverture des bureaux.
Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune SIDI BOUBKER
le public est informé du dépôt au siège de la commune SIDI BOUBKER d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 06/AUO/PA/2014 et son règlement) du centre de la commune de SIDI BOUBKER pendant un délai d'un mois à compter du 17/06/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de SIDI BOUBKER aux horaires d'ouverture des bureaux.
Tenue de la 15éme session du conseil d'administration de l'Agence Urbaine d'Oujda
Taux de couverture en documents d’urbanisme de l’ordre de 98%
88% avis favorable des dossiers instruits
La tenue de la quinzième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda le 27 Avril 2016 intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la régionalisation avancée et aux principes de bonne gouvernance,aussi dans une conjoncture nationale particulière, marquée par deux événements très importants, l’élection des nouveaux conseils communaux, préfectoraux et régionaux et l’organisation du colloque nationale sur la politique foncière de l’Etat.
Consciente de cette dynamique, l’Agence Urbaine d’Oujda s’est engagée en 2015 pour mettre en œuvre les orientations du ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire visant la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme et de l’encouragement de l’investissement à travers la simplification des procédures d’instruction des dossiers de demandes d’autorisations de construire et de lotir, ainsi les résultats de cet engagement se présentent comme suit :
Elaboration et encadrement de 29 documents d’urbanisme :
Homologation de 10 documents d’urbanisme ;
Homologation du SDAU du grand OUJDA ;
Couverture de 08 villes et centres par des images photogramétriques et des restitutions sur une superficie de 7949 Ha ;
Instruction de 7669 dossiers (toutes procédures confondues : 7274 dossiers de construction, 154 dossiers de lotissement et 241 dossiers de morcellement) dont 88% (6729) ont reçu un avis favorable générant ainsi un montant d’investissement de 4147 Millions de dirhams ;
Instruction de 1216 dossiers de construction en milieu rural, dont 931 ont reçu un avis favorable avec un taux de 77% ;
Elaboration de l’ordre de 20 plans de redressement ce qui augmente le nombre des quartiers redressés depuis le début de l’opération à 416 quartiers ;
Accompagnement et suivi de 21 études sectorielles ;
Accompagnement des grands projets structurants, à savoir: URBAPOLE à Oujda ,Projet Ennasr (ALEM) ,Projet du TECHNOPOLE à Oujda, projet AGROPOLE à Berkane et la Station Touristique de Saïdia.
Formation continue du personnel de l'Agence Urbaine d'Oujda
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme de formation continue et afin de renforcer les compétences du personnel en matiére de l'urbanisme et de communication, l'Agence Urbaine d'Oujda a organisé des sessions de formation sur les thématiques suivantes:
- Communication institutionnelle;
- Techniques d'évaluation des documents d'urbanisme;
- Logiciel QGIS (Initiation);
- Logiciel CALCOLOCAD (Initiation);
- Prévention contre le risque d'incendie et de panique en matiére de construction;
Réunion d'information sur la charte architecturale et payasagére de la ville d'Oujda
Dans le cadre de la préservation des spécificités architecturales et paysagères de la ville d'Oujda, une réunion d'information et de sensibilisation a été tenue au siège de la commune d'Oujda le 29 mars 2016.
Lors de cette réunion le bureau d'étude chargé de l'étude relative à la charte architecturale de la ville d'Oujda a présenté les résultats et les synthèses de l'étude en question.
A cet effet, le président de la commune a suggéré la constitution d'une commission chargée de suivre la mise en oeuvre des dispositions de la charte.
journée de formation au profit des élus et fonctionnaires de la commune de Berkane
l'Agence Urbaine d'Oujda a Organisé le 17 Mars 2016 une journée de formation au profit des élus et fonctionnaires de la commune de Berkane sur les thèmatiques suivantes :
- "Contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction"
- "Règlement général de construction "
Cette journée a été animée par Monsieur CHOUITAR Abdelhafid, chargé de mission à cette agence et s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement juridique de l'Agence au profit des collectivités territoriales.
L'agence Urbaine d'Oujda accueille un groupe des étudiants architectes de L'ENA
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et consciente de son rôle important dans le développement local à travers la mise à la disposition de tout le monde de l'expertise en matière de l'urbanisme, l'agence Urbaine d'Oujda a eu l'occasion d’accueillir des étudiants Architecte de L'ENA durant leur visite de recherche à Oujda.
Cette rencontre a été marqué par la présence des responsables de l'agence qui ont exposé les missions de l'agence Urbaine et son positionnement dans un contexte en mouvement, ainsi que les actions et projets phares réalisées.
L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le lundi 7 mars 2016, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda.
A cette occasion, le Directeur a rendu hommage à l’ensemble des collaboratrices de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel qui témoigne de sa reconnaissance envers elles et saisi cette occasion pour leur offrir un présent.
Signature de conventions visant l'accompagnement des grands chantiers au niveau de la région de l'Oriental
Signature de trois conventions entre le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, le Conseil et la Wilaya de la région de l'Oriental
Trois conventions ont été signées, lundi à Oujda, entre le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, le Conseil et la Wilaya de la région de l'Oriental, en marge d'une rencontre axée sur "l'accompagnement de la régionalisation et la conformité avec le nouveau découpage régional".
La première convention, signée par le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Idriss Merroun et le premier vice-président du Conseil de la région de l'Oriental, M. Khalid Sbiae, vise à déterminer la contribution des deux parties en vue de préparer une carte d'aptitude à l'urbanisation au niveau des provinces de Nador et Driouch, afin de prévenir les risques relatifs au tremblement de terre, l'érosion des sols et les inondations.
En vertu de cette convention, l'étude relative à l'aptitude à l'urbanisation est financée par le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire (3,4 millions de Dirhams (MDH)), le Conseil de la région de l'Oriental (3,3 MDH), alors que le reste estimé à 3,3 MDH sera fiancé par le Fond de lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
La deuxième convention, signée par M. Merroun et le Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda Angad, Mohamed Mhidia, a pour objectif d'élaborer un cadre référentiel de coopération entre le Ministère, le conseil et la Wilaya de la région, qui repose sur un partenariat efficace répondant aux besoins persistants dans les domaines du réaménagement du territoire, de planification stratégique, d'urbanisation, d'architecture et de soutien au développement rural, et ce dans le but d'améliorer l'attractivité du domaine territorial dans la région de l'Oriental et de renforcer sa compétitivité.
Les domaines de coopération entre les différentes parties concernent notamment la réalisation d'un plan régional d'aménagement du territoire et du programme de développement durable, la mise en valeur du potentiel de la région dans le domaine de l'architecture, l'aménagement du territoire avec la réhabilitation des villes et des anciens tissus, ainsi que la création d'une école d'architecture dans la ville d'Oujda.
La troisième convention signée par MM. Merroun, Sbiae et Mhidia et le directeur de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et les provinces de la région de l'Oriental vise à déterminer l'approche, le financement et la réalisation de l'étude relative à la planification régionale pour le réaménagement du territoire de la région de l'Oriental.
Cette étude sera financée, en vertu de la 3ème convention, par le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire (1,5 MDH), le Conseil de la région de l'Oriental (1 MDH) et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et les provinces de la région de l'Oriental (1 MDH).
Les interventions du ministère de l'Urbanisme dans l'Oriental impliquent l'accompagnement des grands chantiers de la région
Les interventions du ministère de l'urbanisme dans la région de l'Oriental ne se limitent pas à l'élaboration du plan d'aménagement régional mais impliquent également l'accompagnement des grands chantiers réalisés au niveau de la région, a indiqué lundi à Oujda le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Driss Merroun.
Intervenant lors d'une rencontre organisée par le Conseil de la région de l'Oriental, la Wilaya de la région et le ministère de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire sous le thème "l'accompagnement de la régionalisation et l'adéquation avec le nouveau découpage régional", M. Merroun a ajouté que son département assure également l'élaboration des études relatives à la planification stratégique de la région outre la création d'une école d'architecture à Oujda.
La réalisation du plan d'aménagement régional de l'Oriental intervient dans le cadre de la généralisation desdits plans à toutes les régions du Royaume, a ajouté le ministre, affirmant que la loi organique sur les régions a détaillé les attributions de chacune des parties.
Et de souligner l'adhésion du ministère dans la réussite des programmes de la région de l'Oriental et la mobilisation de l'ensemble de ses services centraux et régionaux dans l'accompagnement de cette région dans plusieurs domaines notamment l'aménagement du territoire, l'urbanisme et l'architecture.
Le volume des investissements publics et privés injectés dans la région de l'Oriental a hautement favorisé la réalisation du saut qualitatif enregistré dans cette région, a-t-il expliqué, faisant toutefois observer que des défis se posent toujours, dont la faible attractivité des espaces urbains, les disparités spatiales, la concentration des investissements au sein des grandes villes en plus de la persistance de l'économie informelle.
Afin de relever ces défis, le ministre préconise la conjugaison des efforts et l'adoption d'une approche participative pour la concrétisation d'une politique régionale d'aménagement du territoire, consolidant les réalisations et définissant les choix et orientations stratégiques.
Les objectifs affichés concernent, a-t-il poursuivi, la cristallisation d'une politique spatiale volontariste basée sur les principes de la bonne gouvernance, la concertation avec les différents partenaires, la transversalité, la mise sur pied de politiques de développement relatives aux espaces fragiles et le développement des zones frontalières à travers la mise en place d'une stratégie de développement qui s'appuie sur la création de nouvelles activités alternatives et parallèles au secteur informel.
De son côté, le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la province d'Oujda-Angad, Mohamed Mhidia a relevé que cette rencontre constitue une occasion de prendre connaissance des questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire au niveau de cette région qui vit au rythme d'un progrès inédit.
Les questions de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire figuraient parmi les principaux axes de cette initiative en dotant la région de nombre d'équipements de base et d'infrastructure et mettant sur pied des plans de mise à niveau urbaine et de développement spatial, a-t-il affirmé, insistant sur l'impératif de redoubler d'efforts afin de surmonter les différents obstacles et relever le niveau de vie de la population locale.
Pour sa part, le premier vice-président du conseil de la région de l'oriental, Khalid Sbyiae, a mis en relief la diversité géographique et environnementale de la région, soulignant l'impératif de concilier entre les choix publics et les besoins de la population de l'Oriental, afin de qualifier l'économie de la région et chercher de nouvelles bases pour un développement économique et social équilibré, tout en veillant à une distribution juste des équipements de base et des infrastructures ainsi que des services offerts par les établissements publics.
Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune de TOUISSIT
le public est informé du dépôt au siège de la commune de TOUISSIT d'un projet de plan d'aménagement de la ville de TOUISSIT(plan N° 05/AUO/PA/2014 et son règlement) pendant un délai d'un mois à compter du 18/02/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune deTouissit aux horaires d'ouverture des bureaux.
Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune SIDI ALI BELKACEM
le public est informé du dépôt au siège de la commune SIDI ALI BELKACEM d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 07/AUO/PA/2014 et son règlement) du centre de la commune de SIDI ALI BELKACEM pendant un délai d'un mois à compter du 29/01/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de SIDI ALI BELKACEM aux horaires d'ouverture des bureaux.
AVIS DE DÉPÔT du plan d’aménagement de la commune de Bni Drar
le public est informé du dépôt au siège de la commune de Bni Drar d'un projet de plan d'aménagement de la commune de Bni Drar (plan N°03/AUO/PA/2011 et son règlement) pendant un délai d'un mois à compter du 05/02/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de Bni Drar aux heures d'ouverture des bureaux.
Homologation du Plan d'aménagement de Bouarfa
Homologation du plan d’aménagement et de son règlement relatif à la commune de Bouarfa, Province de Figuig par Décret n° 2 .15.888 du 4 Rabie I 1437 (16 Décembre 2015).
Bulletin officiel n° 6427 du 23 rabie I 1437 (4 Janvier 2016)
Lancement de l'élaboration l'étude du schéma directeur d'aménagement urbain de Berkane
le gouverneur de la province de Berkane a présidé le 16 décembre 2015 au siège de cette province une réunion pour le lancement de l'élaboration de l'étude du schéma directeur d'aménagement urbain de Berkane.
Durant cette réunion, le chef de département des Etudes de l'Agence Urbaine d'Oujda a exposé l'importance de cette étude stratégique qui cordonne les actions d'aménagement entreprises par tous les intervenants, ainsi que les objectifs escompté du schéma directeur d'aménagement urbain de Berkane notamment la détermination des choix et des options d'aménagement qui doivent régir le développement harmonieux économique et social du territoire.
Avis de vente sur offre de prix
L'Agence Urbaine d'Oujda met en vente, par lot, du matériel roulant.
Pour plus d'information veuillez cliquer ici
Homologation du plan d'aménagement du centre de la commune rurale de MADAGH
Publication au bulletin officiel n° 6416 du 26 Novembre 2015 du décret N° 832.15.2 du 4 safar 1437 (16 Novembre 2015), portant homologation du plan d'aménagement du centre de la commune rurale de MADAGH et son réglement.
Documents d"urbanisme en ligne
Compte tenu de l’importance des documents d’urbanisme en tant que référentiels techniques et juridiques permettant l’encadrement et la maitrise du développement des territoires d’une part et la promotion de l’investissement d’autre part, et dans un souci de proximité et de transparence, l’Agence Urbaine d’Oujda met en ligne l'ensemble des documents d’urbanisme de son ressort territorial au profit des citoyens et des professionnels.
Pour consulter les documents d’urbanisme disponibles en ligne veuillez cliquer ici
Homologation du SDAU du grand Oujda
Publication au bulletin officiel N° 6409 du 2 novembre 2015 du décret N° 2.15.294 du 2 moharam 1437 (16 octobre 2015) portant homologation du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du grand OUjda
Election des membres du bureau de l'association des oeuvres sociales du personnel de l'AUO
C'est déroulé le 30 octobre 2015 au siége de l'Agence urbaine d'Oujda, les élections des membres du bureau de l'association des oeuvres sociales du personnel de l'AUO.
l’élection est organisée selon les règles des scrutins fixées par le statut interne régissant l'association.
Les membres élus sont: Président: Mr Mohammed Nejarri Vice président: Khalid Ouartassi Trésorier: Taoufik Ajdain Vice trésorier: Najat Idrissi Secretaire général: Aziz Bechar
Formation sur le thème "contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction" et "règlement général de construction "au profit du personnel de la brigade du contrôle de l'urbanisme
l'Agence Urbaine d'Oujda à Organisé le 16 Septembre 2015 une journée de formation sur le thème "contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction"et "règlement général de construction " au profit du personnel de la brigade du contrôle de l'urbanisme. Cette journée a été animée par Monsieur CHOUITAR Abdelhafid, chargé de mission à cette agence.