Lancement du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Berkane

Dans le cadre de sa stratégie de couverture du territoire national en documents de planification, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Berkane. Cett ...

Revue de presse | Oujda, L’Agence urbaine met les bouchées doubles Édition N° 4236 du 19/03/2014

-Un plan d’action 2014 ambitieux pour rattraper la baisse des dossiers depuis 2011
-12 villes de l’Oriental couvertes par des images photogrammétriques


L’Agence urbaine d’Oujda (AUO) reprend du collier. Après un net fléchissement des dossiers étudiés entre 2011 et 2013 dû à la crise et une offre pléthorique (voir infographie), l’Agence se fixe de nouveaux objectifs pour redresser la situation. Un plan d’action 2014 vient d’être ainsi lancé afin de moderniser ses prestations administratives pour plus de proximité et d’efficience. S’articulant autour de 5 axes, il prévoit le renouvellement, l’achèvement des documents d’urbanisme et la restructuration des quartiers sous équipés. L’AUO a aussi programmé la réalisation d’une vingtaine de plans de redressement chaque année. Ils seront choisis d’une façon équitable entre la préfecture Oujda-Angad et les provinces de Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig. En parallèle une charte architecturale, environnementale et paysagère de plusieurs quartiers est aussi programmée à Oujda.
Des perspectives annoncées lors de la 13e session du conseil d’administration de l’AUO, présidée par Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme, en présence du wali de l’Oriental et des gouverneurs des provinces de Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig.
Dressant le bilan d’activité 2013, Mounir Yahyaoui, directeur de l’Agence, a rappelé que le taux de couverture en documents d’urbanisme a atteint les 97%. Ainsi, 9.369 dossiers ont été étudiés dont 8.908 (90%) ont reçu un avis favorable. Des réalisations qui ont généré 6,7 milliards de DH d’investissement et qui mobiliseront une superficie de 581 hectares. Ce sont aussi 31 documents d’urbanisme, dont le Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Oujda et le plan d’aménagement de la commune urbaine d’Oujda qui ont été élaborés. Idem pour l’homologation des plans d’aménagement de Saïdia et le centre de la commune rurale de Guefait. En parallèle 12 villes ont été couvertes par des images photogrammétriques et des restitutions sur une superficie de 35.000 ha. Et dans le cadre des projets d’extension des périmètres urbains, l’AUO a piloté les programmes d’extension urbaine à Bouarfa, Figuig et le projet de délimitation du centre de Rislane.
Quant au plan prévisionnel 2014/2016, il ambitionne de dépasser les 90% en taux d’avis favorables par une action de proximité auprès des architectes. Un intérêt particulier sera réservé à la pré-instruction des dossiers. Pour la préparation des documents d’urbanisme, l’Agence urbaine d’Oujda a pris l’initiative de travailler en interne et de développer une expertise pour réaliser ces documents en interne.