Lancement du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Berkane

Dans le cadre de sa stratégie de couverture du territoire national en documents de planification, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Berkane. Cett ...

Participation de l’Agence Urbaine d’Oujda dans La 8ème édition du Forum ENSAO Entreprise

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement Socio-culturel, l’Agence Urbaine d’Oujda a participé à la 8ème édition du forum ENSAO Entreprises organisé le vendredi 22 mars 2019 par l’Ecole Nationale des Sciences Appliqués d’Oujda, sous le thème « Le digital : un élan pour les métiers de l’avenir». Un forum qui constitue un rendez-vous annuel pour les élèves ingénieurs de l’ENSAO où ils interagissent avec les professionnels de secteurs divers, tout en faisant leurs premiers pas dans la découverte du monde de l’entreprise. Cette édition abordant, en présence d’experts et de professionnels, plusieurs questions liées à la digitalisation, ce phénomène omniprésent qui consiste à implémenter à tous les niveaux sectoriels de l’économie, une approche à la fois de dématérialisation et de mise à niveau technologique des outils et processus des entreprises.

Rencontre de communication sous le thème : «Permis de construire en milieu rural »

Le 19 mars 2019, une rencontre de communication sous le thème « Permis de construire en milieu rural » s’est tenue au siège de la province de Figuig sous la présidence du gouverneur, , en présence de messieurs le directeur de l’Agence Urbaine d’Oujda, l’inspecteur régional de l’urbanisme, les présidents de collectivités territoriales, les autorités locales et les services extérieurs. Elle a été marquée par le mot d’ouverture de Monsieur le gouverneur de la Province de Figuig et de celui de Monsieur le Directeur de l’Agence Urbaine d’Oujda. Ensuite, Mr Abdelhafid CHOUITAR , chargé de mission à l’Agence Urbaine d’Oujda a présenté un exposé tout en abordant les points suivant : * Le cadre juridique régissant la construction en milieu rural ; * Le champ d’application de l’autorisation de construire ; * Les conditions requises pour la délivrance de l’autorisation de construire ; * Les dérogations relatives aux autorisations de construire en milieu rural ; * Les contraintes liées aux autorisations de construire en milieu rural ; * Les facilités relatives à la simplification et la flexibilité de la procédure d’autorisation de construire en milieu rural ; * Les mesures et réformes juridiques proposées pour encourager la construction en milieu rural ; Enfin, le débat entre les différents intervenants a fait ressortir les propositions suivantes : * L’organisation des sessions de formations au profit des collectivités territoriales ; * Le respect des dispositions juridiques et réglementaires en vigueur en matière d’instruction des dossiers ; * La mise en place du programme d’assistance architecturale en milieu rural ; * La délimitation des secteurs périphériques nécessitant une orientation urbanistique et architecturale , et ce, dans le cadre de commissions techniques mixtes.

la loi N°31.13 relative au droit d’accès à l'information

Conformément à la loi N° 31.13 relative au droit d’accès à l’information, l’Agence Urbaine d'Oujda a pris les mesures nécessaires afin de mettre en oeuvre de la dite loi, à travers: - Désignation de Mr Mohammed BELBACHIR responsable de recevoir les demandes d’accès à l'information et Mme Hajar OUSSLIM son suppléant; - Désignation du comité de pilotage et de suivi qui a pour mission de: *Élaborer du plan d'action annuel; * Faire assister le responsable chargé à recevoir les demandes d’accès à l'information, * Établir un arrêté interne définissant les modalités et formalités relatives aux demandes d'accès à l'information; *Établir un rapport annuel du bilan de mise en oeuvre la loi en question.

L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le Jeudi 7 Mars 2019, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda. A cette occasion, le Directeur a rendu hommage à l’ensemble des collaboratrices de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel qui témoigne de sa reconnaissance envers elles.

RESSORT TERRITORIAL

Berkane
Oujda-Angad
Taourirt
Jerada
Figuig