POLITIQUE GÉNÉRALE

L’Agence Urbaine d’Oujda en tant qu’établissement public joue un rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’urbanisme, de planification urbaine et du développement des territoires.

Elle convoite la satisfaction des attentes de ses clients et partenaires en respect des lois et réglementations et dans le cadre de ses principales missions qui s’articulent autour des axes suivants :
-Le renforcement de la politique de l’aménagement et la prospective des territoires ;
- La planification urbaine selon de nouvelles approches qui intègrent le développement territorial durable en tenant compte du processus de la régionalisation avancée;
- L’encouragement des projets d’aménagement ainsi que l’accompagnement de leur mise en œuvre, en veillant sur la revalorisation et le développement du patrimoine architectural tout en prenant en considération les spécificités locales ;
- L’encouragement des projets de construction et de lotissement en pratiquant une instruction simple, efficace et avec célérité en y introduisant les nouvelles réglementations (RGC, règlement thermique, règlement de sécurité…) ;
- Le contrôle de la conformité des projets par rapport aux documents d’urbanisme et à la réglementation en vigueur ;
- La contribution à la promotion des projets intégrés pour le développement du monde rural de la région par l’assouplissement des procédures et le renforcement de l’encadrement technique ;
- La collecte et la diffusion de toutes les informations relatives au développement urbanistique des territoires qui incombent à l’Agence Urbaine d’Oujda.

Engagement de la direction


Pour concrétiser les missions de l’Agence Urbaine d’Oujda, maîtriser son métier et satisfaire ses clients et partenaires, j’invite tout l’encadrement à agir dans le respect des lignes directrices suivantes :

- Améliorer les délais, la qualité d’instruction et de réalisation dans le respect de la réglementation pour mieux répondre aux attentes des citoyens ;
- Renforcer la culture de l’écoute active pour répondre et anticiper les attentes des partenaires locaux, de la clientèle avec transparence, convivialité et réactivité ;
- Rehausser le niveau de compétences, de motivation et de performance.

Cette démarche renforcera les liens et la confiance tant au niveau interne que vis-à-vis de nos clients, partenaires et institutions de tutelle pour accompagner la réalisation de notre mission avec professionnalisme et rigueur.

Nous nous engageons à honorer les orientations de la Charte d’Ethique des Agences Urbaines et du Code Marocain de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprises.

Je compte sur la compréhension et l’implication de tous à même de renforcer cette dynamique, de maintenir et d’améliorer notre système managérial.

Son amélioration continue est un investissement certain dans l’avenir pour réussir nos missions et préserver la notoriété de l’Agence Urbaine d’Oujda.

Système de management de la qualité de l'AUO


Pour répondre aux objectifs de la politique qualité et aux exigences de la norme ISO 9001, l’AUO a mis en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur «l’approche processus » qui consiste à :
- Identifier les processus de l’AUO ;
- Elaborer les processus nécessaires à la satisfaction des exigences clients et partenaires, des lois et règlements et au respect de la norme ISO 9001;
- Mettre en œuvre les processus ;
- Tenir à jour les processus ;
- Evaluer et améliorer, en permanence, les processus.
La mise en œuvre de l’approche processus exige l’exploitation des outils, méthodes, méthodologies et approches qui permettent de satisfaire l’objectif qualité demandée selon la notion considérée.
Cette approche se décline sur les différents niveaux structurels de l’AUO qui se regroupent en trois types de processus : processus de réalisation, processus de support et processus de management.
Les processus de réalisation permettent de maîtriser la réalisation des activités de l’Agence, s’appuyant sur les processus de support et orientés par les processus de management.
L’ensemble de ces processus est représenté graphiquement en une seule cartographie.
Chacun de ces processus fait l’objet d’une fiche détaillée définissant notamment: la finalité, les exigences, les moyens, les outils, les méthodes, les dispositifs de surveillance permettant de garantir le bon fonctionnement du système.
Tous ces processus sont pilotés et supervisés afin d’assurer un management efficace. Un système d’indicateurs, de revues des processus et d’audits permet de mesurer l’atteinte des objectifs et l’amélioration permanente.