Lancement du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Berkane

Dans le cadre de sa stratégie de couverture du territoire national en documents de planification, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Berkane. Cett ...


Avis de dépôt du plan de développement de la commune Ain sfa

Le public est informé du dépôt au siège de la commune Ain sfa d'un projet de plan de développement (plan N° 01/AUO/PDAR/2017 et son règlement) de la commune Ain sfa Pendant un délai d'un mois à compter du 10/11/2017.


homologation du plan d'aménagement de la commune El Aioun Sidi Melouk et partie de la commune Ain Lahjer

Publication au bulletin officiel n° 6620 du 20 safar 1439 (09 novembre 2017) du décret n°2.17.522 du 03 safar 1439 (23 octobre 2017) homologuant le plan n°04/AUO/PA/2014 et le règlement d'aménagement de la commune El Aioun Sidi Melouk et une partie de la commune Ain Lahjer (Province de Taourirt).


Rappel: Mise en ligne des documents d'urbanisme

Dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la lettre circulaire de Mr le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire n° 699 du 12 janvier 2016 relative à la mise en ligne en mode dynamique et interactif de l'ensemble des documents d'urbanisme homologués, l'Agence Urbaine d'Oujda a mis en place une application numérique sur son portail www.auo.org.ma dés le mois de février 2016.
Cette application permet de consulter à distance les renseignements urbanistiques applicables aux zones couvertes par des documents d'urbanisme homologués en complète interaction avec l'utilisateur, et permet aussi aux professionnels et décideurs de localiser et de prendre le nécessaire sur les options d'aménagement et projets de construction susceptibles d'être réaliser dans les territoires en question.
NB
Il y'a lieu de signaler que cette plateforme offre des informations urbanistiques à titre indicatif, et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignements ou à une note d'information et n'engage en aucun cas l'Agence Urbaine d'Oujda.


Dîner débat sur la mise en oeuvre du cahier de chantier organisé à l'Hotel ATLAS ORIENT

Dans le cadre des activités de vulgarisation des textes juridiques et réglementaires, et afin de permettre aux différents acteurs dans l'acte de bâtir de faire une lecture collégiale de la circulaire 07/17 relative à la mise en oeuvre de la loi 12-66, un dîner-débat à été organisé le 02/11/2017 à Atlas Orient par l'ordre des architectes pour débattre les mesures de mise en oeuvre des dispositions du cahier de chantier.
Ce dernier est caractérisé par l'exposé de Mr Abdelhafid CHOUITAR chargé de mission à l'agence urbaine d'Oujda dont lequel il a exposé les grandes lignes de la circulaire conjointe notamment celles relatives aux interventions et responsabilités des professionnels(Architectes, topographes, ingénieurs, bureaux d'études et entreprises) , suivi par un débat très riche de la part des différents corps métiers


homologation du plan d'aménagement du centre BOULENOUAR

Publication au bulletin officiel n° 6609 du 02 octobre 2017 du décret n°2.17.406 du (19 septempre 2017) homologuant le plan n°01/AUO/PA/2015 et le règlement d'aménagement du centre BOULENOUAR (Province d'Oujda Angad).


Vulgarisation circulaire n° 17-07 relative à la mise en oeuvre de la loi 12-66

Dans le cadre de la vulgarisation des dispositions de la circulaire n°17-07 relative à la mise en œuvre de la loi 12-66 sur la répression des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction, et pour uniformiser la lecture de certaines dispositions de la dite circulaire, une réunion de communication a été tenue le 03 octobre 2017 au siège de l'espace associatif, sous la présidence de monsieur le secrétaire général de la préfecture d’Oujda Angad et en présence du directeur de l’agence urbaine d’Oujda afin de débattre les modalités de la mise en œuvre des disposition de la circulaire en question et de sensibiliser les différents intervenants de la nécessité de prendre les mesures nécessaires en matière de contrôle des infractions .
Etaient présent à cette réunion de sensibilisation les agents d’autorité et présidents des conseils communaux ainsi que l’ordre des architectes , coordonateur de la brigade de contrôle de l’urbanisme et agents chargés de contrôle des infractions au niveau des collectivités territoriales et autorité locale relevant de la préfecture d’Oujda Angad. Cette réunion est caractérisée par une présentation de la circulaire en question, dont le représentant de l’agence urbaine, monsieur Abdelhafid CHOUITAR, chargé de mission à la direction a exposé les dispositions de cette circulaire tout en mettant l’accent sur les mesures transitoires contenues dans cette circulaire, notamment celles relatives au contrôle des infractions et à la mise en œuvre de l’arrêté de démolition, cahier de chantier et responsabilité des intervenants en matière de contrôle des infractions.


Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve écrite du 12 et 13 Octobre 2017 pour le recrutement de 3 techniciens pour les antennes de Berkane, Taourirt et Bouarfa.

Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.

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Signature du contrat objectif du ministère 2017-2021

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du programme gouvernemental 2017-2021, et conscient de l’importance du renforcement de la synergie entre les composantes du ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville afin de mener à bien les plans d’actions y afférent , Mr le ministre Mohamed Nabil Benabdellah, en présence des deux secrétaires généraux du ministère, a présidé le 27 septembre 2017 au siège de l’Agence Urbaine d’Oujda une cérémonie de signature du contrat objectif du ministère durant la période 2017-2021.
Ce contrat objectif constitue une feuille de route en matière de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville durant la période 2017-2021 , il contient des obligations des différentes entités du ministère tant au niveau central qu’au niveau régional.
Ce contrat, comme Mr le ministre a confirmé, va permettre aux services centraux de faire une évaluation systématique des projets et actions menées ou à mener, de suivre de l’état d’avancement des travaux et de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux problématiques et contraintes pouvant entraver la réalisation des actions programmées.
La signature de ce contrat s’inscrit dans une nouvelle approche menée par le ministère de tutelle, visant dans un premier lieu la sensibilisation des différentes composantes du ministère de la nécessité de l’adhésion totale pour faire aboutir de leurs plans d’action, aussi il s’inscrit dans un contexte spécial caractérisé par la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles notamment celles liées à la corrélation entre responsabilité et reddition


Circulaire conjointe n° 07-17 du 1 Août 2017 relative à la mise en oeuvre des dispositions de la loi 12-66

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 12-66 sur la répression des fraudes et irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction, et pour uniformiser la lecture de certaines dispositions entre les différents intervenants dans l’acte de bâtir, les ministères de l’intérieur et de l’urbanisme ont adressé le 01 aout 2017 une circulaire conjointe sous le numéro 17-07 aux walis, Gouverneurs, présidents des conseils communaux,, directeurs des agences urbaines… cette circulaire est une exégèse de certaines dispositions prévues par la loi et qui doivent être appliquées immédiatement et qui ne sont pas suspendues à des textes d’application dont leur élaboration pourrait prendre beaucoup de temps.
La circulaire conjointe précise que le permis d’habiter et le certificat de conformité seront délivrés par les présidents des conseils communaux, pour les projets nécessitant le suivi d’un architecte, ce dernier pourra délivrer une attestation affirmant que le chantier a été réalisé selon les plans autorisés.
Le cahier de chantier devient obligatoire, après la promulgation de la loi, il renseigne sur un certain nombre d’informations telles que les éléments d’identification de chantier, la nature des travaux, la liste des différents intervenants, le numéro de l’autorisation de chantier, toutes les observations, remarques, consignes de l’architecte, la date de fin de travaux… le cahier de chantier permettra de fixer les responsabilités de tout un chacun et obligera les différents corps de métier à être présents lors de chaque étape.
La loi fixe également la responsabilité des promoteurs immobiliers en matière d’organisation des chantiers. Ces derniers devront effectuer une déclaration d’ouverture du chantier auprès des conseils communaux, signée par un architecte ou un coordinateur dans le cas de lotissement. Le chantier doit être sécurisé par une clôture et comporter une affiche à l’entrée, avec des données sur le projet et les sociétés intervenantes. Les documents administratifs doivent être toujours disponibles dans le chantier aux fins de contrôle.
La circulaire ministérielle rappelle également les responsabilités de l’architecte, celui-ci devra consigner toutes ses observations et instructions dans le cahier de chantier pendant la construction. Le document sera une interface entre le propriétaire du chantier et l’officier de la police judiciaire, qui devra constater uniquement les graves infractions impossibles à réparer. Il s’agit de la triche au niveau de la hauteur d’un bâtiment, de la construction d’étages supplémentaires, de changement de vocation d’un édifice, de non respect des dimensions…
Elle exhorte également les agents techniques à identifier les infractions et d’y informer les autorités concernées, les officiers de la police judicaire sont appelés à jouer un rôle dans la constation et la répression des infractions.
Les officiers de la police judiciaire(Les Caïds) sont secondés dans cette mission par les contrôleurs de l’urbanisme, qui sont des agents techniques assermentés, ils pourront être saisis soit par l’agence urbaine ; les présidents des collectivités territoriales, les différents corps de métiers impliqués dans un chantier ou sur simple plainte.
La circulaire rappelle aussi de la nécessité de respect des procédures et règles quand à la démolition des chantiers objets des infractions grave aux règles de l’urbanisme et de la construction, même cela nécessite un texte d’application, et ce, afin d’éviter le recours à la justice.
Elle explique également la procédure de répression des irrégularités et infractions, l’officier de la police judiciaire est amené d’établir un procès-verbal comportant les déclarations des parties impliquées, il peut saisir le procureur général, il peut également ordonner la fermeture du chantier ainsi que sa mise sous scellé et saisir les engins et les matériaux de construction. Lorsqu’il s’agit d’une infraction grave, la sanction peut aller jusqu’à la démolition qui devra être effectuée sous la direction du comité de démolition et dont un texte d’application devra définir les modalités de démolition et de recouvrement des frais y afférents.


Avis de recrutement

L’Agence Urbaine d’Oujda organisera un concours pour le recrutement de trois techniciens (03 postes Haute Maitrise) pour les antennes de Berkane, Taourirt et Bouarfa.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.

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recrutement 2017Type
 - Dcision de recrutement
 - Fiche de poste


Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger

A l’occasion de la Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger célébrée cette année sous le thème«Les investissements des MRE, opportunités et défis», l'Agence urbaine d'Oujda a participé fortement à cet événement organisé au niveau de la préfecture d'Oujda Angad et provinces de Jerada, Taourirt et Berkane à travers:
- l'organisation des journées de portes ouvertes au profit des MRE du 10 au 17 Aout 2017 au siège de l'Agence Urbaine d'Oujda;
- la participation au travaux de la commission permanente instituée au niveaux de la Wilaya d'Oujda;
- la participation au stand d'exposition organisé le 10 Aout 2017 au siège de la wilaya de la région de l'oriental,



Journées portes ouvertes pour les marocains résidents à l'étrangers

Dans le cadre de l’accompagnement des marocains résidents à l’étranger, l’Agence Urbaine d’Oujda organise des journées portes ouvertes du 10 au 17 Aout 2017 au siège de cette Agence, sis au Boulevard Mohammed V résidence Safae. Ces journées seront dédiées à la présentation des activités et différentes prestations destinées à nos ressortissants résidents à l’étranger.


les difficultés liées à l’urbanisme au centre d’une réunion de M. Benabdellah avec les élus d'Al-Hoceïma

Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdellah s’est réuni, mardi à Al-Hoceïma, avec les élus de la province consacrée à l’examen des difficultés liées au secteur de l’urbanisme et des moyens à mettre en œuvre pour accélérer la cadence de réalisation des projets.


homologation du plan d'aménagement du centre de Sidi Moussa Lemhaya et partie du commune d'Isly

Publication au bulletin officiel n° 6584 du 06 juillet 2017 du décret n°2.17.98 du 27 ramadan 1438(22juin 2017) homologuant le plan n°05/AUO/PA/2015 et le règlement d'aménagement du centre de Sidi Moussa Lemhaya et partie du commune d'Isly (Province d'Oujda).


Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune Ahfir

Le public est informé du dépôt au siège de la commune Ahfir d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 02/AUO/PA/2014 et son règlement) de la commune Ahfir et partie de la commune AGHBAL.
Pendant un délai d'un mois à compter du 03/07/2017.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune Ahfir aux horaires d'ouverture des bureaux.


Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune AGHBAL

le public est informé du dépôt au siège de la commune AGHBAL d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 02/AUO/PA/2014 et son règlement) de la commune Ahfir et partie de la commune AGHBAL.
Pendant un délai d'un mois à compter du 03/07/2017.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune AGHBAL aux horaires d'ouverture des bureaux.


Tenue de la 16 éme session du conseil d'administration de l'agence urbaine d'oujda

Sous la présidence de Monsieur le directeur de l’Urbanisme et Monsieur le Wali de la région de l’oriental, s’est tenue le lundi 19 Juin 2017 à 10 h au siège de la Région de l’oriental, la 16ème session du Conseil d’Administration de l’Agence urbaine d’Oujda, qui a constitué une occasion très importante pour tous les partenaires et acteurs locaux pour réagir d’avantage(Etude, évaluation et suggestion) sur le bilan de l’Agence Urbaine au cours de l’année 2016 et son plan d’action prévisionnel pour l’année 2017 .
Dans son exposé très riche, le directeur de l’Agence Urbaine Monsieur Said Elhebil, a parlé du contexte général de la tenue de cette session, notamment se qui suit :
• Les élections de la chambre des représentants,
• L’organisation de la conférence internationale sur les changements climatiques du 07 au 18 novembre 2016 (Qop 22) ;
• Le retour du Maroc à la grande famille africaine;
• Le discours de sa majesté le roi que dieu le glorifie à l’occasion de l’ouverture de la première session parlementaire le 14 octobre 2016, dans lequel sa majesté a mis l’accent sur le dysfonctionnement de l’Administration et a insisté sur la nécessité de satisfaction des besoins des citoyens et usagers des services publics.
• La mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, notamment celles relatives aux principes de bonne gouvernance, transparence, l’accès à l’information, lutte contre la corruption et de la corrélation entre responsabilité et reddition .

Lors de la présentation du rapport moral, le Directeur de l’Agence Urbaine d’Oujda, a exposé les principales réalisations enregistrées en matière de la planification urbaine, notamment en ce qui concerne la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme qui a atteint les 98%. A ce sujet, il a souligné que les efforts déployés ont permis de doter toutes les communes et centres relevant du ressort territorial de l’Agence au moins d’un document homologué se qui signifie d’après MR le directeur que la planification urbaine est devenue une nécessité et une demande par tous les acteurs et intervenants locaux.
. Aussi et afin de dynamiser le développement urbain et économique du territoire en partenariat avec l’ensemble des intervenants locaux, Mr directeur a ajouté que des études stratégiques ont été réalisées ou enclenchées, notamment les SDAU de la Province de Berkane et de la province de Taourirt, ainsi que 27 études sectorielles sont en cours d’études ou achèvement.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur les améliorations apportées au niveau de la gestion urbaine particulièrement sur le plan d’assouplissement des procédures, en adoptant un système de dématérialisation en matière d’instruction des dossiers au niveau du guichet unique de la ville d’ Oujda et de Taourirt .
Dans ce cadre , Mr le directeur de L'AUO a souligné que le nombre du dossier instruit au cours de l'année 2016 a enregistré une légère évolution(7920 dossiers toutes procédures confondues contre 7669 dossiers en 2015), avec un coût d'investissement estimatif de l'ordre de 5,8 milliard de dirhams.

Aussi,Cette 16ème session du Conseil d’Administration a permis à l’Agence Urbaine de mettre en exergue, sa consécration en tant qu’établissement installé sur la voie de la bonne gouvernance, en modernisant ses processus et outils tout en améliorant, en permanence, les compétences techniques et managériales de son capital humain, par le biais de son système de management de la qualité certifié ISO 9001.

Ce Conseil a été aussi l’occasion pour présenter le rapport financier, notamment en matière d’exécution budgétaire 2016 et du projet du budget 2017.

Par la suite, le plan d’action pour l’année 2017 a été présenté. Il s’articule autour de l’homologation et l’actualisation des documents d’urbanisme tout en soutenant la mise en œuvre de leurs orientations et dispositions dans le cadre de programmes intégrés.
L’accompagnement des programmes et grands projets et l’adoption des études stratégiques en tant que cadre référentiel aux différents projets de développement constitueront l’une des préoccupations majeures de l’établissement en 2017.
Pour plus d'information veuillez consulter la version arabe/Rapport de synthèse



Journée de vulgarisation de la loi 66-12 ( Province de Jerada)

Dans le cadre de renforcement de la communication institutionnelle, et conscient de son rôle très important en matière de l’accompagnement technique et juridique des collectivités territoriales et toutes instances qui interviennent dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, l’Agence Urbaine d’Oujda a eu l’occasion le 06 avril 2017, au siège de la province de Jerada, de présenter le contenu de la loi 66-12 relative au contrôle des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction.
Cette réunion de vulgarisation et d'information, consacrée aux agents d’autorité et aux présidents des conseils communaux, a été présidée par le gouverneur de la province de Jerada et en présence du procureur et chefs des instances juduiciaires, est marquée par l’intervention fructueuse du directeur de L’Agence Urbaine d’Oujda qui a mis l’accent sur les apports de la nouvelle loi et notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions par des peines privatives de liberté,et suivi aussi par un exposé du contenu du nouveau dispositif législatif.
Après un débat riche et explicite, les membres présents ont convenu de la nécessité d'assurer, autant que possible, la mise en œuvre de la nouvelle loi.


rencontre régionale sur l'intégration des produits traditionnels dans la décoration et l'ameublement des bâtiments et des équipements urbains.

Le mercredi 29 mars 2017, une rencontre régionale a été organisé en collaboration avec l'Agence Urbaine d'Oujda et la chambre de l'Artisanat de la région de l'oriental pour débattre les mesures de mise en œuvre de la convention cadre signée entre le ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, association des chambres de l'Artisanat du Maroc et l'Ordre National des architectes relative à L'intégration des produits traditionnels dans la décoration et l'ameublement des bâtiments et des équipements urbains.
Cette rencontre régionale qui regroupé plus de 80 personnes a été présidé par Mr le SG de la wilaya de la région de l’oriental, en présence du président de la région, le président de la chambre de l’artisanat, les directeurs des Agences d’Oujda et Taza ,le président de l’ordre des architectes, les présidents des collectivités territoriales, intervenants institutionnels et artisants , aussi elle a été marquée par les interventions très riche des intervenants en matière de la construction et de l’artisanat et des professionnels du secteur de l’artisanat.
Après un débat ouvert, les participant ont convenu de la nécessité de sauvegarder les corps de métiers qui ont une relation très étroite avec la construction, tout en suggérant plusieurs recommandations qui nécessitent une mise en œuvre sur le plan local ou bien au niveau central (pour plus de précision voir site web version arabe).


vulgarisation de la loi 66-12 (Préfecture Oujda-Angad)

Dans le cadre de la vulgarisation du nouveau dispositif législatif 66-12 relatif au contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction , l’Agence Urbaine d’Oujda en collaboration avec la Wilaya de la région de l'oriental ont organisé le 10 mars 2017, au siège du centre de tissu associatif d'Oujda une journée de sensibilisation et d'information sur la loi en question au profit des présidents des conseils communaux, agents d'autorité, brigade de contrôle de l'urbanisme et représentant des services techniques relevant des communes .
Cette réunion est marquée par l’intervention fructueuse du directeur de L’Agence Urbaine d’Oujda Mr SAID ELHEBIL qui a mis l’accent sur les apports de la nouvelle loi et notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions par des peines privatives de liberté suivi par un exposé détaillé présenté par le chargé de mission Mr ABDELHAFID CHOUITAR.
Après un débat riche et explicite, les membres présents ont convenu de la nécessité d'assurer, autant que possible, la mise en œuvre de la nouvelle loi.


L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le mercredi 8 mars 2017, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda.
A cette occasion, le Directeur a rendu hommage à l’ensemble des collaboratrices de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel qui témoigne de sa reconnaissance envers elles et saisi cette occasion pour leur offrir un présent.


journée de communication sur la loi 66-12 au profit des professionnels du secteur de l'urbanisme et de la construction

Dans le cadre de la concertation effectuée par le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire sur la loi 66-12 relatif au contrôle des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction, et conscient de son rôle très important en matière de vulgarisation des texte législatifs, des procédures et des normes ,l’Agence urbaine d’Oujda en collaboration avec l’inspection régionale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ont organisé le 09 février 2017 au siège de l’agence Urbaine une journée de communication et de débat ouvert sur le nouveau dispositif législatif réprimant les infractions en matière de l’urbanisme et de la construction au profit des professionnels du secteur .
Cette journée, consacrée spécialement aux professionnels exerçant à titre privé dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, a été présidé par Mr l’Inspecteur régional de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, en présence des responsables de l’Agence urbaine, est marqué par l’exposé de mr Abdelhafid CHOUITAR chargé de mission à l’agence urbaine qui a présenté le contenu et les apport de la nouvelle loi, notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions privatives de liberté.
Après un débat riche et de qualité, les professionnels du secteur de l’urbanisme et du bâtiment ont convenu de l’importance de la nouvelle loi, tout en demandant au ministère de tutelle d’organiser des réunions de concertation sur les neufs textes d’application de la loi en question, afin d’améliorer et combler les lacunes et les vides juridiques et apaiser les craintes des intervenants dans l’acte de bâtir.


réunion de vulgarisation de la loi 66-12

Dans le cadre de renforcement de la communication institutionnelle, et conscient de son rôle très important en matière de l’accompagnement technique et juridique des collectivités territoriales et toutes instances qui interviennent dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, l’Agence Urbaine d’Oujda a eu l’occasion le 17 janvier 2017, au siège de la province de Figuig, de présenter le contenu de la loi 66-12 relative au contrôle des irrégularités en matière de l’urbanisme et de la construction.
Cette réunion de vulgarisation, consacrée spécialement aux agents d’autorité, a été présidée par le gouverneur de la province de Figuig et en présence du procureur, est marquée par l’intervention fructueuse du directeur da L’Agence Urbaine d’Oujda qui a mis l’accent sur les apports de la nouvelle loi et notamment, la consécration de la confiance dans les professionnels, la détermination des responsabilités et le renforcement du caractère coercitif des sanctions par des peines privatives de liberté.
Après un débat riche et explicite, les membres présents ont convenu de la nécessité d'assurer, autant que possible, la mise en œuvre de la nouvelle loi.
réunion de vulgarisation



Lancement par l'Agence Urbaine d'Oujda du paiement par carte bancaire

L'agence Urbaine d'Oujda vient de lancer le service de paiement par carte bancaire (Nationale ou etrangère) pour les services rendus (Instruction des dossiers)

Pour plus d'informations consulter la cellule de facturation (Bureau n° 203 - 2ème étage)


homologation du plan d'aménagement du centre de Sidi Boubker(Province de Jerada)

Publication au bulletin officiel n° 6533 du 09 janvier 2017 du décret n°2.16.838 du 27 Rabie I 1438(27 décembre 2016) homologuant le plan n°06/AUO/PA/2014 et le règlement d'aménagement du centre de Sidi Boubker (Province de Jerada).
homologation du plan d'aménagement du centre de Sidi Boubker(Province de Jerada)



Organisation d'une cérémonie au profit du personnel de L'AUO

A l'occasion de la clôture de l’exercice 2016, le Directeur de l'A.U.O a organisé le 02 janvier 2017 une cérémonie au profit du personnel de cette Agence.
Cette cérémonie a été marqué par le mot de MR Said ELHEBIL ,Directeur de l'Agence Urbaine d'Oujda, dans la quelle il a rendu hommage à l’ensemble du personnel de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel à l'occasion de la nouvelle année 2017.



Résultats définitifs du concours de recrutement

Pour plus d'information veuillez télécharger la pièce jointe.

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liste des candidats retenuType
 - liste des candidats retenu


Liste des candidats retenus pour passer l'épreuve orale du 21/12/2016 pour le recrutement d'un architecte ou urbaniste et d'un ingénieur en science de l'information géographique ou ingénieur topographe spécialisé en SIG.

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liste des candidats retenus pour passer l'preuve oraleType
 - liste des candidat architecte ou urbaniste
 - liste candidat SIG


Loi n° 12-66 relative au contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de la construction

Le 19 septembre 2016, Il a été publié au bulletin officiel n° 6501, le dahir n° 1.16.124 du 25 Août 2016 portant promulgation de la loi n° 12-66 relative au contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de la construction.
Cette loi complète et modifie les dispositions de la loi n°12-90 relative à l’urbanisme et la loi n°25-90 relative aux lotissement, groupes d’habitation et morcellements ainsi que les dispositions du dahir du 25 juin 1960 ;
ce texte apporte de grandes réformes aux procédures et pratiques de contrôle de chantiers, d’une part de son contenu qui a mis le point sur plusieurs problématiques liées essentiellement à l’autorisation et à l’intervention de l'architecte et sa mission ainsi que l’implication de tous les intervenants dans l’acte de bâtir (promoteurs, architectes, ingénieurs topographes, bureaux d’études et entreprises des BET), et d’autre part , vue les dispositions avancées et préventives relatives au contrôle des irrégularités dans le domaine de l’urbanisme et de la construction .
Dans ce cadre, cette loi durcit le contrôle, bétonne les procédures d’ouverture et de fermeture de chantiers et renforce le caractère coercitif des sanctions, notamment par la révision à la hausse des amendes et l’institution de sanctions privatives de liberté en cas de récidive.
La nouvelle loi prévoit que le contrôle des chantiers devrait se faire par des agent de la police judiciaire ou des auxiliaire de la préfecture, de la province et de l’administration habilités à cet effet, dont les responsabilités et le champs d’intervention de ces agents seront fixés ultérieurement par un texte réglementaire.


Liste des candidats présélectionnés pour passer l'épreuve écrite du 15 décémbre 2016 pour le recrutement d'un ingénieur en sciences de l'information géographique ou d'un ingénieur topographe spécialisé en SIG à l'Agence Urbaine d'Oujda

Pour plus d'information veillez télécharger la pièce jointe.

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liste des candidat prslectionnsType
 - liste des candidats prslectionnes


homologation du plan de développement du centre de BNI TADJIT

Publication au bulletin officiel n° 6517 du 14 Novembre 2016 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 2744.16 du 23 Aout 2016, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre de BNI TADJIT.


homologation du plan de développement du centre de Talsint

Publication au bulletin officiel n° 6517 du 14 Novembre 2016 de l’arrête du Wali de la région de l'oriental gouverneur d'Oujda Angad N° 2743.16 du 23 Aout 2016, approuvant l'arrêté du Gouverneur de la province de Figuig, portant homologation du plan de développement du centre de Talsint.


Avis de recrutement

l'Agence Urbaine d'Oujda organise un concours pour le recrutement des profils suivants (2postes):
- Architecte ou urbaniste;
- Ingénieur en science de l'information géographique ou ingénieur topographe spécialisé en SIG.
Pour plus d'information veuillez télécharger les pièces suivantes.

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Dossier de recrutement Type
 - Dcision
 - Fiche de Poste architecte ou urbaniste
 - Fiche de poste ingnieur


Oriental: Un nouveau dispositif d’aide à l’investissement

30 millions de DH pour accompagner les porteurs de projets
Des programmes modulables en fonction du projet

Le Conseil régional de l’Oriental (CRO) vient de lancer un fonds d’aide à l’investissement et la création de l’emploi. Doté de 30 millions de DH, il sera revu à la hausse au cours des prochaines années. L’objectif est de développer la croissance et encourager les porteurs de projets à valeur ajoutée (technique et environnementale) et créateurs d’emplois durables. Y sont éligibles, les projets dont le montant d’investissement est supérieur ou égal à 1 million de dirhams avec au moins 20 emplois à créer. Les secteurs concernés sont l’agroalimentaire, la logistique, les énergies renouvelables, les secteurs innovants et les services à forte valeur ajoutée. D’autres incitations spécifiques supplémentaires sont prévues dans le cadre de ce dispositif. Le taux et le montant de l’aide sont modulables en fonction du programme d’investissement ainsi que du nombre d’emplois créés sur une durée de 3 ans. Des bonifications seront également octroyées aux projets qui assurent plus de 200 emplois, projets novateurs et respectueux de l’environnement, projets contribuant au développement des écosystèmes, projets employant des personnes à besoins spécifiques et projets employant des cadres lauréats des établissements universitaires.
«Avec le lancement de ce dispositif d’aide à l’investissement, le CRO propose un nouvel instrument de financement destiné aux entreprises et aux porteurs de projets privés articulé autour d’une subvention d’investissement et d’une prime pour la création de l’emploi», précise Abdenbi Bioui, président du CRO. En amont, c’est une nouvelle approche pour créer un cadre cohérent d’intervention et encourager la promotion de l’investissement et de l’emploi dans l’Oriental. «En dépit des grands projets structurants lancés depuis le discours royal historique du 18 mars 2003, l’investissement privé peine à se développer. Plusieurs facteurs expliquent cette inertie, notamment la faible compétitivité et le problème d’accès des PME et TPE au financement et au foncier professionnel», conclut Bioui.
À ces entraves, s’ajoute la faiblesse de l’investissement public, levier des investissements privés et moteur de croissance. Il ne dépasse guerre les 4% par an comparé à l’ensemble des investissements publics engagés ces dernières années. Un désavantage qui impacte négativement l’attractivité de la région qui ne bénéficie d’aucune incitation fiscale. C’est d’ailleurs ce faible niveau d’investissement qui est à l’origine du taux inquiétant du chômage qui dépasse les 20% dans les provinces sud de la région. Incomparable avec la moyenne nationale qui était de 9,9% pour l’année 2015.



2,4 milliards DH investis dans l’Oriental à fin juin dernier

Quelque 128 projets pour un investissement de près de 2,4 milliards DH ont été approuvés au cours du premier semestre de l’année en cours par le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental.

Ces investissements représentent 70% du total des projets instruits au cours de la même période, apprend-on auprès du CRI-Oriental, qui précise que les différentes commissions régionales ont examiné 183 projets d’investissement pour un montant global de plus de 4,8 milliards DH. Le CRI note par ailleurs que 11% des projets examinés (21 projets) ont reçu un avis défavorable pour différents motifs d’ordre juridique, technique et économique. On cite notamment l’«indisponibilité du terrain demandé», la faible valeur ajoutée du projet ou sa non-conformité avec les dispositions du plan d’aménagement.

Quant aux 34 projets restants (1,9 milliard DH), ils sont toujours en cours d’instruction, étant donné qu’ils concernent des demandes de dérogation en matière d’urbanisme, précise-t-on de même source. L’analyse sectorielle de ces projets fait ressortir la prédominance des projets d’habitat d’un investissement global de près de 2,5 MMDH, soit 51,67% du volume d’investissement. Ces investissements en matière d’habitat devraient générer quelque 2.418 emplois.

Le secteur de l’agro-industrie vient en deuxième position avec un coût d’investissement de 761 MDH, soit 15,67% du volume global. Quelque 967 emplois sont prévus à terme.

Aujourd'hui le Maroc : 12 Octobre 2016


Oujda: La rocade quasi prête

Oujda est en phase de finaliser sa rocade. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre de la vision Oujda 2020 et qui ambitionne d’assurer la fluidité du trafic automobile tout en désenclavant plusieurs quartiers périphériques. La longueur totale de cette rocade avoisine les 35 kilomètres et les 11 derniers seront opérationnels dans 14 mois. En effet, cette rocade sud qui relie le giratoire de la route nationale n°17 à Sidi Yahia, répond à toutes les normes techniques prévues pour ce type d'infrastructures, est-il souligné. Longue de 11 kilomètres, elle allégera la pression à l’intérieur de la ville tout en répondant aux exigences du Plan de déplacement urbain (PDU). La base de ce PDU est d’assurer une plateforme routière adéquate pour concrétiser tous les programmes de fluidité urbaine pour une cité moderne de 90 km2. En parallèle, il permettra de désenclaver toute la zone sud de la ville qui englobe le quartier «Semmara», le CHU, l’Université Mohammed Ier, la Wilaya et toutes les nouvelles administrations fournisseuses de services.
La réalisation de ce tronçon final nécessite la construction de 16 ouvrages d’assainissement, un deuxième pont sur Oued Ennachef et l’aménagement de 7 carrefours giratoires. Le budget qui leur a été alloué est de 80 millions de dirhams. Une enveloppe qui s’ajoute aux 320 millions de dirhams dédiés à la réalisation des voies structurantes (50 kilomètres) à l’intérieur de la ville d’Oujda. Ces travaux permettent à l’Agence urbaine d’Oujda d’exécuter la première action de son schéma directeur, à savoir relier la ville aux infrastructures réalisées comme l’aéroport Oujda-Angad, la nouvelle gare ferroviaire et l’autoroute.
Le nouveau schéma directeur est un document stratégique qui couvrira les 25 prochaines années. Il contribuera, en amont, à la réalisation d’une assiette foncière urbanisable pour les investisseurs et l’habitat. L’offre dans ce domaine est estimée à 2.500 hectares dédiés aux différents zonages d’habitat. «Ce schéma directeur remplace les 7 anciens dans une optique de bonne gouvernance pour corriger la gestion sectorielle d’une ville de 470.000 habitants. Il permettra également à Oujda de réussir sa mutation d’une municipalité en une mairie», confie à L’Economiste Said Lahbil, directeur par intérim de l’Agence urbaine d’Oujda.
En parallèle aux travaux de la rocade, d’autres sont en cours pour aménager les bordures de Oued Isly. Ainsi, 300 millions de dirhams sont débloqués pour ce programme d’embellissement sur 12 kilomètres avec un espace de vie étalé sur 150 hectares (animation, sports et aires de repos).

Par Ali KHARROUBI
L'Economiste
Edition N°:4871 du 07/10/2016


Homologation du Plan d'aménagement de Touissit

Homologation du plan d’aménagement et de son règlement relatif à la commune de Touissit, Province de Jerada par Décret n°649.16.2 du 05 Août 2016.
(Bulletin officiel n° 6493 du 22 Août 2016)


Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger

à l’occasion de la Célébration de la journée nationale des marocains résidant à l'étranger célébrée cette année sous le thème" nos jeunes à l'étranger, énergies, défis et paris de l'avenir", l'Agence urbaine d'Oujda a participé fortement à cet événement organisé au niveau de la préfecture d'Oujda angad et provinces de Jerada et Berkane à travers:
- l'organisation des journées portes ouvertes au profil des MRE du 10 au 15 aout 2016 au siège de l'Agence Urbaine d'Oujda;
- la participation au travaux de la commission permanente instituée au niveaux de la Wilaya d'Oujda;
- la participation au stand d'exposition organisé le 10 aout 2016 au siége de la wilaya de la région de l'oriental,
- la présentation d'un exposé sous le thème "grand Oujda entre le aujourd'hui et demain: réalisation et perspective d'avenir",
- présentation des efforts d'éployés par l'Agence Urbaine au profil des MRE dans les provinces de Jerada et Berkane au matière d'accompagnement et d'assistance technique ainsi que l'explication des problématiques liées à la construction au monde rural, redressement des quartiers non réglementaires et morcellement.


Organisation des journées portes ouvertes pour les marocains résidents à l’étranger

Dans le cadre de l’accompagnement des marocains résidents à l’étranger, l’Agence Urbaine d’Oujda organise des journées portes ouvertes du 10 au 15 Aout 2016 au siège de cette Agence, sis au Boulevard Mohammed V résidence Safae. Ces journées seront dédiées à la présentation des activités et différentes prestations destinées à nos ressortissants résidents à l’étranger


Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune Isly

le public est informé du dépôt au siège de la commune Isly d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 05/AUO/PA/2015 et son règlement) du SIDI MOUSSA LAMHAYA et partie de la commune Isly (plan N° 05/AUO/PA/2015 et son règlement).
Pendant un délai d'un mois à compter du 08/08/2016 au 06/09/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune Isly aux horaires d'ouverture des bureaux.


Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune SIDI MOUSSA LAMHAYA

le public est informé du dépôt au siège de la commune SIDI MOUSSA LAMHAYA d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 05/AUO/PA/2015 et son règlement) du centre de la commune de IDI MOUSSA LAMHAYA pendant un délai d'un mois à compter du 11/07/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de SIDI MOUSSA LAMHAYA aux horaires d'ouverture des bureaux.


Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune SIDI BOUBKER

le public est informé du dépôt au siège de la commune SIDI BOUBKER d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 06/AUO/PA/2014 et son règlement) du centre de la commune de SIDI BOUBKER pendant un délai d'un mois à compter du 17/06/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de SIDI BOUBKER aux horaires d'ouverture des bureaux.


Tenue de la 15éme session du conseil d'administration de l'Agence Urbaine d'Oujda

Taux de couverture en documents d’urbanisme de l’ordre de 98%
88% avis favorable des dossiers instruits


La tenue de la quinzième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda le 27 Avril 2016 intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à la régionalisation avancée et aux principes de bonne gouvernance,aussi dans une conjoncture nationale particulière, marquée par deux événements très importants, l’élection des nouveaux conseils communaux, préfectoraux et régionaux et l’organisation du colloque nationale sur la politique foncière de l’Etat.
Consciente de cette dynamique, l’Agence Urbaine d’Oujda s’est engagée en 2015 pour mettre en œuvre les orientations du ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire visant la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme et de l’encouragement de l’investissement à travers la simplification des procédures d’instruction des dossiers de demandes d’autorisations de construire et de lotir, ainsi les résultats de cet engagement se présentent comme suit :

 Elaboration et encadrement de 29 documents d’urbanisme :
 Homologation de 10 documents d’urbanisme ;
 Homologation du SDAU du grand OUJDA ;
 Couverture de 08 villes et centres par des images photogramétriques et des restitutions sur une superficie de 7949 Ha ;
 Instruction de 7669 dossiers (toutes procédures confondues : 7274 dossiers de construction, 154 dossiers de lotissement et 241 dossiers de morcellement) dont 88% (6729) ont reçu un avis favorable générant ainsi un montant d’investissement de 4147 Millions de dirhams ;
 Instruction de 1216 dossiers de construction en milieu rural, dont 931 ont reçu un avis favorable avec un taux de 77% ;
 Elaboration de l’ordre de 20 plans de redressement ce qui augmente le nombre des quartiers redressés depuis le début de l’opération à 416 quartiers ;
 Accompagnement et suivi de 21 études sectorielles ;
 Accompagnement des grands projets structurants, à savoir: URBAPOLE à Oujda ,Projet Ennasr (ALEM) ,Projet du TECHNOPOLE à Oujda, projet AGROPOLE à Berkane et la Station Touristique de Saïdia.





Formation continue du personnel de l'Agence Urbaine d'Oujda

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme de formation continue et afin de renforcer les compétences du personnel en matiére de l'urbanisme et de communication, l'Agence Urbaine d'Oujda a organisé des sessions de formation sur les thématiques suivantes:
- Communication institutionnelle;
- Techniques d'évaluation des documents d'urbanisme;
- Logiciel QGIS (Initiation);
- Logiciel CALCOLOCAD (Initiation);
- Prévention contre le risque d'incendie et de panique en matiére de construction;


Réunion d'information sur la charte architecturale et payasagére de la ville d'Oujda

Dans le cadre de la préservation des spécificités architecturales et paysagères de la ville d'Oujda, une réunion d'information et de sensibilisation a été tenue au siège de la commune d'Oujda le 29 mars 2016.
Lors de cette réunion le bureau d'étude chargé de l'étude relative à la charte architecturale de la ville d'Oujda a présenté les résultats et les synthèses de l'étude en question.
A cet effet, le président de la commune a suggéré la constitution d'une commission chargée de suivre la mise en oeuvre des dispositions de la charte.


journée de formation au profit des élus et fonctionnaires de la commune de Berkane

l'Agence Urbaine d'Oujda a Organisé le 17 Mars 2016 une journée de formation au profit des élus et fonctionnaires de la commune de Berkane sur les thèmatiques suivantes :
- "Contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction"
- "Règlement général de construction "
Cette journée a été animée par Monsieur CHOUITAR Abdelhafid, chargé de mission à cette agence et s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement juridique de l'Agence au profit des collectivités territoriales.


L'agence Urbaine d'Oujda accueille un groupe des étudiants architectes de L'ENA

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et consciente de son rôle important dans le développement local à travers la mise à la disposition de tout le monde de l'expertise en matière de l'urbanisme, l'agence Urbaine d'Oujda a eu l'occasion d’accueillir des étudiants Architecte de L'ENA durant leur visite de recherche à Oujda.
Cette rencontre a été marqué par la présence des responsables de l'agence qui ont exposé les missions de l'agence Urbaine et son positionnement dans un contexte en mouvement, ainsi que les actions et projets phares réalisées.


L'Agence Urbaine d'Oujda célèbre la journée internationale de la femme

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée à cet effet, le lundi 7 mars 2016, en l’honneur des femmes employées au sein de l’Agence Urbaine d'Oujda.
A cette occasion, le Directeur a rendu hommage à l’ensemble des collaboratrices de l'agence pour leur dévouement et engagement. Aussi, il a tenu tout particulièrement à leur adresser un message de vœux personnel qui témoigne de sa reconnaissance envers elles et saisi cette occasion pour leur offrir un présent.


Signature de conventions visant l'accompagnement des grands chantiers au niveau de la région de l'Oriental

Signature de trois conventions entre le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, le Conseil et la Wilaya de la région de l'Oriental
Trois conventions ont été signées, lundi à Oujda, entre le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, le Conseil et la Wilaya de la région de l'Oriental, en marge d'une rencontre axée sur "l'accompagnement de la régionalisation et la conformité avec le nouveau découpage régional".
La première convention, signée par le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Idriss Merroun et le premier vice-président du Conseil de la région de l'Oriental, M. Khalid Sbiae, vise à déterminer la contribution des deux parties en vue de préparer une carte d'aptitude à l'urbanisation au niveau des provinces de Nador et Driouch, afin de prévenir les risques relatifs au tremblement de terre, l'érosion des sols et les inondations.
En vertu de cette convention, l'étude relative à l'aptitude à l'urbanisation est financée par le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire (3,4 millions de Dirhams (MDH)), le Conseil de la région de l'Oriental (3,3 MDH), alors que le reste estimé à 3,3 MDH sera fiancé par le Fond de lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
La deuxième convention, signée par M. Merroun et le Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda Angad, Mohamed Mhidia, a pour objectif d'élaborer un cadre référentiel de coopération entre le Ministère, le conseil et la Wilaya de la région, qui repose sur un partenariat efficace répondant aux besoins persistants dans les domaines du réaménagement du territoire, de planification stratégique, d'urbanisation, d'architecture et de soutien au développement rural, et ce dans le but d'améliorer l'attractivité du domaine territorial dans la région de l'Oriental et de renforcer sa compétitivité.
Les domaines de coopération entre les différentes parties concernent notamment la réalisation d'un plan régional d'aménagement du territoire et du programme de développement durable, la mise en valeur du potentiel de la région dans le domaine de l'architecture, l'aménagement du territoire avec la réhabilitation des villes et des anciens tissus, ainsi que la création d'une école d'architecture dans la ville d'Oujda.
La troisième convention signée par MM. Merroun, Sbiae et Mhidia et le directeur de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et les provinces de la région de l'Oriental vise à déterminer l'approche, le financement et la réalisation de l'étude relative à la planification régionale pour le réaménagement du territoire de la région de l'Oriental.
Cette étude sera financée, en vertu de la 3ème convention, par le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire (1,5 MDH), le Conseil de la région de l'Oriental (1 MDH) et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et les provinces de la région de l'Oriental (1 MDH).
Les interventions du ministère de l'Urbanisme dans l'Oriental impliquent l'accompagnement des grands chantiers de la région
Les interventions du ministère de l'urbanisme dans la région de l'Oriental ne se limitent pas à l'élaboration du plan d'aménagement régional mais impliquent également l'accompagnement des grands chantiers réalisés au niveau de la région, a indiqué lundi à Oujda le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Driss Merroun.
Intervenant lors d'une rencontre organisée par le Conseil de la région de l'Oriental, la Wilaya de la région et le ministère de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire sous le thème "l'accompagnement de la régionalisation et l'adéquation avec le nouveau découpage régional", M. Merroun a ajouté que son département assure également l'élaboration des études relatives à la planification stratégique de la région outre la création d'une école d'architecture à Oujda.
La réalisation du plan d'aménagement régional de l'Oriental intervient dans le cadre de la généralisation desdits plans à toutes les régions du Royaume, a ajouté le ministre, affirmant que la loi organique sur les régions a détaillé les attributions de chacune des parties.
Et de souligner l'adhésion du ministère dans la réussite des programmes de la région de l'Oriental et la mobilisation de l'ensemble de ses services centraux et régionaux dans l'accompagnement de cette région dans plusieurs domaines notamment l'aménagement du territoire, l'urbanisme et l'architecture.
Le volume des investissements publics et privés injectés dans la région de l'Oriental a hautement favorisé la réalisation du saut qualitatif enregistré dans cette région, a-t-il expliqué, faisant toutefois observer que des défis se posent toujours, dont la faible attractivité des espaces urbains, les disparités spatiales, la concentration des investissements au sein des grandes villes en plus de la persistance de l'économie informelle.
Afin de relever ces défis, le ministre préconise la conjugaison des efforts et l'adoption d'une approche participative pour la concrétisation d'une politique régionale d'aménagement du territoire, consolidant les réalisations et définissant les choix et orientations stratégiques.
Les objectifs affichés concernent, a-t-il poursuivi, la cristallisation d'une politique spatiale volontariste basée sur les principes de la bonne gouvernance, la concertation avec les différents partenaires, la transversalité, la mise sur pied de politiques de développement relatives aux espaces fragiles et le développement des zones frontalières à travers la mise en place d'une stratégie de développement qui s'appuie sur la création de nouvelles activités alternatives et parallèles au secteur informel.
De son côté, le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la province d'Oujda-Angad, Mohamed Mhidia a relevé que cette rencontre constitue une occasion de prendre connaissance des questions liées à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire au niveau de cette région qui vit au rythme d'un progrès inédit.
Les questions de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire figuraient parmi les principaux axes de cette initiative en dotant la région de nombre d'équipements de base et d'infrastructure et mettant sur pied des plans de mise à niveau urbaine et de développement spatial, a-t-il affirmé, insistant sur l'impératif de redoubler d'efforts afin de surmonter les différents obstacles et relever le niveau de vie de la population locale.
Pour sa part, le premier vice-président du conseil de la région de l'oriental, Khalid Sbyiae, a mis en relief la diversité géographique et environnementale de la région, soulignant l'impératif de concilier entre les choix publics et les besoins de la population de l'Oriental, afin de qualifier l'économie de la région et chercher de nouvelles bases pour un développement économique et social équilibré, tout en veillant à une distribution juste des équipements de base et des infrastructures ainsi que des services offerts par les établissements publics.










Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune de TOUISSIT

le public est informé du dépôt au siège de la commune de TOUISSIT d'un projet de plan d'aménagement de la ville de TOUISSIT(plan N° 05/AUO/PA/2014 et son règlement) pendant un délai d'un mois à compter du 18/02/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune deTouissit aux horaires d'ouverture des bureaux.


Avis de dépôt du plan d'aménagement de la commune SIDI ALI BELKACEM

le public est informé du dépôt au siège de la commune SIDI ALI BELKACEM d'un projet de plan d'aménagement (plan N° 07/AUO/PA/2014 et son règlement) du centre de la commune de SIDI ALI BELKACEM pendant un délai d'un mois à compter du 29/01/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de SIDI ALI BELKACEM aux horaires d'ouverture des bureaux.


AVIS DE DÉPÔT du plan d’aménagement de la commune de Bni Drar

le public est informé du dépôt au siège de la commune de Bni Drar d'un projet de plan d'aménagement de la commune de Bni Drar (plan N°03/AUO/PA/2011 et son règlement) pendant un délai d'un mois à compter du 05/02/2016.
le dossier ainsi qu'un registre destiné à recevoir les observations des intéressés seront tenus à la disposition du public au siège de la commune de Bni Drar aux heures d'ouverture des bureaux.


Homologation du Plan d'aménagement de Bouarfa

Homologation du plan d’aménagement et de son règlement relatif à la commune de Bouarfa, Province de Figuig par Décret n° 2 .15.888 du 4 Rabie I 1437 (16 Décembre 2015).
Bulletin officiel n° 6427 du 23 rabie I 1437 (4 Janvier 2016)


Lancement de l'élaboration l'étude du schéma directeur d'aménagement urbain de Berkane

le gouverneur de la province de Berkane a présidé le 16 décembre 2015 au siège de cette province une réunion pour le lancement de l'élaboration de l'étude du schéma directeur d'aménagement urbain de Berkane.
Durant cette réunion, le chef de département des Etudes de l'Agence Urbaine d'Oujda a exposé l'importance de cette étude stratégique qui cordonne les actions d'aménagement entreprises par tous les intervenants, ainsi que les objectifs escompté du schéma directeur d'aménagement urbain de Berkane notamment la détermination des choix et des options d'aménagement qui doivent régir le développement harmonieux économique et social du territoire.


Avis de vente sur offre de prix

L'Agence Urbaine d'Oujda met en vente, par lot, du matériel roulant.
Pour plus d'information veuillez cliquer ici








Homologation du plan d'aménagement du centre de la commune rurale de MADAGH

Publication au bulletin officiel n° 6416 du 26 Novembre 2015 du décret N° 832.15.2 du 4 safar 1437 (16 Novembre 2015), portant homologation du plan d'aménagement du centre de la commune rurale de MADAGH et son réglement.







Documents d"urbanisme en ligne

Compte tenu de l’importance des documents d’urbanisme en tant que référentiels techniques et juridiques permettant l’encadrement et la maitrise du développement des territoires d’une part et la promotion de l’investissement d’autre part, et dans un souci de proximité et de transparence, l’Agence Urbaine d’Oujda met en ligne en mode dynamique et interactif un ensemble de documents d’urbanisme. Cet accès au profit des citoyens et des professionnels concernera dans un premier un certain nombre de documents d'urbanisme en vue de le généraliser à l’ensemble des documents d’urbanisme couvrant le ressort territorial de cette Agence.
Pour consulter les documents d’urbanisme disponibles en ligne veuillez cliquer ici






Homologation du SDAU du grand Oujda

Publication au bulletin officiel N° 6409 du 2 novembre 2015 du décret N° 2.15.294 du 2 moharam 1437 (16 octobre 2015) portant homologation du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du grand OUjda















Election des membres du bureau de l'association des oeuvres sociales du personnel de l'AUO

C'est déroulé le 30 octobre 2015 au siége de l'Agence urbaine d'Oujda, les élections des membres du bureau de l'association des oeuvres sociales du personnel de l'AUO.
l’élection est organisée selon les règles des scrutins fixées par le statut interne régissant l'association.

Les membres élus sont:
Président: Mr Mohammed Nejarri
Vice président: Khalid Ouartassi
Trésorier: Taoufik Ajdain
Vice trésorier: Najat Idrissi
Secretaire général: Aziz Bechar


Formation sur le thème "contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction" et "règlement général de construction "au profit du personnel de la brigade du contrôle de l'urbanisme

l'Agence Urbaine d'Oujda à  Organisé le 16 Septembre 2015 une journée de formation sur le thème "contrôle des infractions en matière de l'urbanisme et de construction"et "règlement général de construction " au profit du personnel de la brigade du contrôle de l'urbanisme. Cette journée a été animée par Monsieur CHOUITAR Abdelhafid, chargé de mission à cette agence.

Dossier de téléchargement


Exposé de la formation Type
 - controle